Yann Le Bréguéro parcours l'Europe à bord d'un poids lourd chargé, pour acheminer en Ukraine, des dons collectés en Bretagne.
Il s'apprête à vivre un long voyage. Yann Le Bréguéro, un chauffeur routier originaire de Plumieux (Côtes-d’Armor), va parcourir 2400 kilomètres bénévolement à bord de son camion, en direction de l'Ukraine. Il traversera, à partir de dimanche 27 mars, toute la France, l'Allemagne et toute la Pologne jusqu'au poste-frontière polono-ukrainien de Korczowa.
À l'arrière, le routier a soigneusement chargé, avec des bénévoles, les dons récoltés dans plusieurs villes de Bretagne. Dans les cartons, se trouvent des médicaments, de la nourriture, des produits hygiéniques et des vêtements. "Il va y en avoir pour tout le monde", s'enthousiasme Yann Le Bréguéro.
Le routier a rencontré plusieurs contraintes administratives avant son départ, qui ne l'ont pas arrêté. "Il n'y a pas de particuliers qui transportent des volumes aussi importants que ceux dans ce camion, mais je vais le faire, assure Yann Le Bréguéro. Je vais pouvoir amener là-bas l'équivalent de 270 mètres cube de matériel".
Trois poids lourd
Les carburants, comme les autoroutes, sont payés par les dons récoltés. Le Breton se lance sur les routes avec deux de ses amis, Emmanuel, un transporteur polonais et Anatolie un Ukrainien réfugié en Pologne avec sa famille.
Les trois poids-lourds qui sillonneront les routes, jusqu'à la pologne, appartiennent à Emmanuel. "Je suis très ému, et même sous le choc de voir tous ces gens nous aider, je tiens vraiment à remercier tous ces anonymes qui se soucient de nous les Ukrainiens", confie Anatolie.
L'initiative de Yann Le Bréguéro trouve également sa source dans son histoire personnelle. C'est au cours d'un convoi humanitaire vers la Bosnie-Herzégovine qu'il a rencontré sa femme, née dans le pays en guerre.
"Ma première peluche était un lapin, qui venait d'un convoi humanitaire comme celui-ci. Je trouve que ce type d'action est vraiment très important, je sais que beaucoup de gens ne comprennent pas, mais c'est nécéssaire"
Houria, bénévole et épouse de YannFrance 3
"Je me devais d'aller là-bas, c'est normal, j'ai pris une semaine de congé pour ça, mais c'est sans problème", insiste Yann Le Bréguéro. Si le trajet se déroule comme prévu, les chauffeurs projettent d'atteindre la frontière ukrainienne en milieu de semaine prochaine.