Alors que des réfugiés ukrainiens sont attendus dans les jours qui viennent dans le Doubs, les lieux d'accueil et les bénévoles s'organisent pour que tout soit prêt à leur arrivée. Exemple avec le foyer Sainte-Anne, près de Besançon. Reportage.
À ce jour un peu moins de 200 réfugiés ukrainiens sont arrivés dans le Doubs. 150 femmes et enfants sont attendus la semaine prochaine, mais leur jour d'arrivée n'est pas encore connu. Ils seront accueillis notamment par le diocèse de Besançon dans un bâtiment prévu à la base pour des accueils de groupes (séminaires, réunions). Les bénévoles du foyer Sainte-Anne peuvent bénéficier de l'appui du Secours Catholique, qui a l'habitude d'œuvrer en ce sens. L'association avait déjà participé à l'accueil des réfugiés syriens en 2014.
Les bénévoles en charge de leur accueil sont prêts. La place à l'improvisation n'est pas permise, au contraire. Nos journalistes se sont rendus samedi 26 mars dans un centre d'accueil situé en périphérie de Besançon pour découvrir la logistique mise en place pour cet accueil humanitaire.
Découvrez le reportage d'Emmanuel Rivallain, Laurent Brocard et Marie Loir :
► Avec Yves-Marie Viprey, président de l'association de gestion du foyer Ste-Anne - Philippe Stemmer, Cuisinier - Yves-marie Viprey, Directeur Foyer Ste-Anne - Antoine Aumonier - Délégué Secours catholique.
"La grande difficulté ce sera de pouvoir communiquer. On a hâte qu'ils arrivent" nous précise Yves-Marie Viprey, président de l'association de gestion du foyer Ste-Anne, qui nous fait la visite de ce bâtiment dont les différents espaces sont désormais indiqués en langue ukrainienne.
De nombreuses chambres, une cantine bien équipée, des sanitaires propres... Les familles ukrainiennes resteront une semaine ou quinze jours dans le Doubs, le temps de faire une pause et repartir vers des logements plus adaptés.
Un appel aux dons est lancé par le foyer Sainte-Anne. Vous pouvez les contacter par mail à eglisesoutienukraine@gmail.com ou au 06-59-77-95-27.
Accueil d'environ 100 000 Ukrainiens
La ministre du Logement Emmanuelle Wargon a indiqué dimanche 27 mars sur franceinfo que le gouvernement "évalue à environ 30 000 le nombre de personnes en provenance d'Ukraine qui sont rentrées en France".
"Sur ces 30 000, une partie reste en France, et une partie traverse le pays, plutôt vers l'Espagne et le Portugal. Aujourd'hui, nous accueillons dans des logements et des hébergements environ 15 000 personnes" , a précisé la ministre, qui réitère l'objectif de pouvoir accueillir "le plus vite possible environ 100 000" personnes venues d'Ukraine.