Handicapés : ils trouvent un emploi grâce à l'ERP de Rennes

L'insertion des personnes en situation de handicap est un parcours compliqué / © France 3 Bretagne
L'insertion des personnes en situation de handicap est un parcours compliqué / © France 3 Bretagne

L' École de Reconversion Professionnelle, l'ERP Jean Janvier dispense des formations à des personnes en situation de handicap. Elle les accompagne dans leurs parcours jusqu'au diplôme et organise des rencontres avec leurs futurs employeurs. 80% d'entre-eux trouvent un emploi dans les 18 mois.

Par Marc-André Mouchère

Le handicap peut prendre de nombreuses formes et avoir différentes origines comme les conséquences d'une maladie. Il est souvent moins visible que le grand public ne l'imagine.

À l'occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, l'ERP de Rennes nous a ouvert ses portes. L'objectif de cet établissement public (il en existe neuf en France) est d'offrir à ses usagers les meilleures chances de réussite.

Un réseau de compétences mutualisées et complémentaires

Avant d'entrer à l'ERP  chaque personne se voit proposer un diagnostic de ses capacités et de ses compétences.
C'est souvent par le biais de la Maison Départementale des Personnes Handicapées que la démarche commence. Elle informe les personnes de leurs droits et les oriente vers des établissements qui vont d'abord aider la personne à s'évaluer et faire un bilan de compétences. Les acquis et l'expérience passée comptent beaucoup pour se projeter dans un nouveau projet.

il est souvent difficile pour une personne qui avait choisi son métier à l'adolescence ou qui s'était passionné au fil du temps, de devoir faire le deuil de ce premier métier"    Stéphane Rispal - Conseiller en Insertion Professionelle à l'ERP.

 
En Bretagne les spécialistes les plus connus de ces évaluations sont le Centre "La Vallée" de l'ADAPT à Betton, et le Patis Fraux à Vern-sur-Seiche, tous deux dans l'agglomération Rennaise. Quant aux Centres de Rééducation Professionnelle (les CRP) il en existe une centaine en France qui sont tous complémentaires parce qu'aucun ne peut assurer toutes les formations existantes. Il faut souvent s'éloigner de son domicile. Des internats existent : l'ERP disposent ainsi de 60 chambres. Les frais peuvent être pris en charge par la Sécurité Sociale. Le travailleur handicapé peut percevoir un salaire et des aides à la mobilité de l'Agefiph pendant sa formation.

Un projet professionnel individualisé

La plupart des personnes admises à l'ERP sont des adultes et ont besoin d'une mise à niveau préalable en Mathématique, Français et 2ème langue. La préformation peut durer 3 mois. 100 personnes la suivent une chaque année à l'ERP.
L'ERP propose ensuite 4 Formations niveau BTS et surtout BAC PRO : Assistant de Gestion en PME-PMI, Gestionnaire Administratif (option secrétariat médical ou technique comptable), Technicien Systèmes électroniques et numériques, Et enfin Technicien d' Études Bâtiment (option Assistant en Architecture ou Études et Économies)

A l'ERP un Conseiller en Insertion Professionnel aide la personne à s'orienter tout au long de son parcours. Il va en particulier l'aider dans les choix de ses trois stages en entreprises qui peuvent durer jusqu'à 7 semaines. Les Formations durent de 10 à 21 semaines suivant les situations avec des équipes pédagogiques de même niveau que dans l'Education Nationale.

Un suivi médico-psycho-social tout au long de la formation

Parce que chaque cas est unique l'ERP doit faire face à la complexité des handicaps et des états de santé. Elle dispose pour cela d'une équipe composée d'un médecin, d'un psychologue, d'un infirmier et d'une assistante sociale. L'ERP est agrée pour 223 places. La plupart des formations se déroulent sur 2 années avec 3 stages en entreprises qui peuvent atteindre 7 semaines.

Une étroite collaboration avec les milieux professionnels

100% des stagiaires obtiennent un diplôme d'état. Mais l'insertion continue auprès des entreprises grâce à des collaborations avec CAP EMPLOI et un réseau de 250 entreprises partenaires tant dans le secteur privé que dans le secteur public (à ce sujet , les personnes handicapées n'ont pas besoin de passer les concours de la Fonction Publique -territoriale ou hospitalière- mais sont mises à l'essai durant une année).

L'intégration des personnes souffrant d'un handicap dans la vie professionnelle reste très difficile puisque 20% d'entre-elles sont au chômage, le double de la moyenne française. L'ADAPT souligne même que ce chiffre s'est aggravé de 13.9% en un an quand il augmentait de 5.3% au niveau national. Les Entreprises de plus de 20 salariés ont une obligation d'emploi de travailleurs handicapés : l'agefiph publie les règles et les chiffres clés chaque année.

Un long parcours de la formation à l'embauche : Reportage Marc-André Mouchère, images Vincent Bars, montage David Mérieux
Handicap et Emploi : exemples de formations à l'ERP de Rennes
intervenants : Aurélien COMBLE, section Système Electronique Numérique / "Thierry" / ex-Cuisinier / Stéphane RISPAL conseiller en insertion professionnelle / Jessica BOULAY Gestionnaire de paye / Marine HAMELIN Chargée de formation et recrutement - France 3 Bretagne


Sur le même sujet

Les + Lus