C'est une des nombreuses activités de la base de loisirs du lac de Trémelin. Petits et grands peuvent y apprendre à pêcher avec des formateurs professionnels. Découverte...
Trémelin c'est un grand lac d'eau pure à 30 minutes de Rennes. Ici pas de cyanobactéries ni d'interdiction de baignade. Cet emblèmatique pièce d'eau du Pays de Brocéliande rafraîchit nos étés, se prête à la natation, au pédalo ou à la voile, mais constitue aussi une belle réserve piscicole qui se nimbe de brumes à l'automne. Le cadre idéal pour aller à la pêche et se détendre loin des bouchons (ceux de la circulation) et du bruit.
Une école de pêche pour que perdure la tradition
Si la pêche est toujours l'un des sports préférés des Français loin devant le foot, la chasse, le golf et la pétanque, il n'en reste pas moins que la transmission de père en fils et fille (ou de grand-père à petits enfants) se perd, concurencée par les nombreux loisirs aujourd'hui possibles. Alors il arrive fréquemment qu'un enfant soit demandeur de tester la pêche sans que personne autour de lui n'est le temps ni les compétences pour l'encadrer.C'est à cette demande que se propose de répondre l'école de pêche PMC ( pechemoderne.com ) y compris aux scolaires toute l'année (en dehors des vacances) puisque les trois moniteurs sont diplômés BP JEPS « pêche de loisir » du CFPPA de Caulnes (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport).
Tout l'été ils proposent des stages adaptés à ceux qui viennent sur la base de loisirs de Trémelin, en famille.
Des stages pour toutes les demandes
Voulez vous, adultes ou enfant, pêcher votre premier poisson ? Voulez-vous confier votre enfant à un spécialiste ? (en toute sécurité: ils ont des BAFA et des diplômes de secouristes) pour apprendre en trois matinées les bases de la pêche au coup ? Ou bien rêvez-vous d'une de ces pêches modernes pour vous retrouver, seul ou presque, au beau milieu des eaux sur un float tube face à un brochet ?L'équipe de l'école de pêche propose aussi régulièrement des cessions de découverte de pêche en ville (à partir de 12 ans) à Rennes ou à Montfort-sur-Meu.
Pas de problème de matériel ni de permis de pêche : tout est compris dans le stage. Exemple 60 euros tout compris pour les 3 matinées d'apprentissage pour les enfants que nous avons suivi en reportage.
Une école de la vie
Allez à la pêche, ça vous détendra c'était le slogan tellement vrai d'un fournisseur d'appât, qu'on l'a tous retenu. Quel meilleur remède au stress que de ce concentrer sur un bouchon et d'imaginer ce monde subaquatique pendant quelques heures ?Mais la pêche c'est aussi une véritable école. Une éducation au respect de l'environnement, une éducation à la patience, à la curiosité, à l'adresse, tant pour préparer ses lignes que pour taquiner le gougeon. Et puis, on le redécouvre, c'est aussi une véritable ouverture à l'écologie lorsqu'on y est formé intelligemment. Comment vivent les poissons, comment respirent-ils, que mangent-ils ? Toutes ces questions touchent à l'équilibre du milieu aquatique, à la bio-diversité, celle des insectes et des plantes qui sont la nourriture et l'habitat des poissons.
C'est sur la Base de loisirs du lac de Trémelin que se trouve l'école de pêche d'Ille-et Vilaine. Pour les scolaires et pour tous en été. Animée par des diplômés d'état.
Reportage Roger Bendayan, images Marc-André Mouchère
interview : Emmanuel AIROLDI, moniteur de pêche et les grands parents d'enfants apprentis pêcheurs