"Il peut aussi être utilisé quand il n'est pas possible de parler", le 114, délivre une étudiante de ses cambrioleurs

Une étudiante rennaise a permis aux forces de l'ordre d'interpeller deux cambrioleurs au milieu de la nuit, pris la main dans le sac. Elle les a alertés en envoyant un message au numéro d'urgence 114. Ce numéro d'urgence, encore méconnu, a été créé pour les personnes sourdes et malentendantes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La jeune étudiante venait d'emménager à Rennes. Cette nuit-là, elle est en plein sommeil et seule dans la maison de la rue de la Palestine, où elle loue une chambre. Soudain, au milieu de la nuit, il est 4h30, ce samedi 31 août, "elle est réveillée par des chuchotements, raconte le capitaine Catherine Jaunâtre, chef du bureau de la communication à la Direction interdépartementale de la Police nationale de Rennes. "Elle s'est tout de suite dit que ça n'était pas normal." Alors, elle reste cachée dans sa chambre et alerte la police, en envoyant un message au 114. 

À lire encore : Le 196 : un nouveau numéro d'urgence pour les secours en mer

Le 114, un numéro trop peu connu

Le 114 est un numéro d'appel d'urgence très peu connu du grand public, qui permet d'alerter la police en toute discrétion. "Il est réservé à l'origine aux personnes malentendantes, mais peut aussi être utilisé quand il n'est pas possible de parler, comme dans la situation de l'étudiante rennaise, ou pour des femmes victimes de violences, rappelle le capitaine Jaunâtre, qui ajoute : "Et pour nous, cette histoire est une très belle occasion de communiquer sur ce numéro !" 

À lire encore : 3114, un numéro d'urgence de prévention du suicide 24h/24. Brest en première ligne en Bretagne

Les cambrioleurs interpellés moins d'un quart d'heure après le message

Et pour conclure l'histoire, il faut ajouter que les deux cambrioleurs ont été interpellés très rapidement par la brigade canine, intervenue moins d'un quart d'heure après le message de la jeune fille. Les deux jeunes hommes, de 23 et 26 ans, pris en flagrant délit, ont été mis en examen. Ils seront jugés en comparution immédiate ce mercredi après-midi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité