Images. La fac de Rennes 2 bloquée par les étudiants contre la réforme des retraites

Les étudiants de la fac de Rennes 2 ont voté le blocage de l’Université ce lundi 6 février 2023. Une décision destinée à accentuer la pression contre le gouvernement face à la réforme des retraites et la précarité étudiante.

Des chaises et des tables à bout de bras, les étudiants sortent le mobilier universitaire pour bloquer l’université de Rennes 2. Ce lundi 6 février 2023, un mouvement d’ampleur de la jeunesse contre la réforme des retraites démarre à Rennes.

"La jeunesse est le point de bascule des combats sociaux"

“Qui est pour le blocage ?” A l’appel de l’Union Pirate, syndicat étudiant de la faculté de l’Université de Rennes, entre 700 et 1.000 étudiants se sont rassemblés et ont validé le blocage de leur faculté. Une fois la décision voté, un brouhaha d'applaudissements a accueilli le début du mouvement étudiant.

Un blocage voté à la suite de l’intervention du député France Insoumise, Louis Boyard, venu à la rencontre des étudiants de Rennes. “La jeunesse est le point de bascule des mouvements sociaux” a scandé le jeune député du Val de Marne invité par l’Union Pirate à prendre la parole au cœur de l’Université de Villejean.

Le mobilier sorti pour barricader les entrées de la fac

Aussitôt voté, le mobilier des salles de la faculté se retrouve dehors pour bloquer les portes d’accès aux bâtiments. 

L’objectif revendiqué par l’Union Pirate est de mettre la pression sur le gouvernement. Les tracts qui circulent de main en main dans la fac évoquent un “effet boule de neige” du blocage.

Rennes la Rouge met la pression contrez la réforme des retraites

“Rennes la Rouge”, le slogan est affiché en grand au-dessus du hall principal, point central de la mobilisation étudiante qui démarre. 

“Le blocage est fait pour permettre aux étudiants de se rendre aux manifestations et pour créer un point visible auprès des médias et du gouvernement”, précise le tract de l’Union Pirate. Parmi les étudiants présents certains souhaitent “que la jeunesse fasse changer les choses comme en mai 68 ou en 1995”. En octobre et novembre 1995, Le “plan Juppé” sur les retraites et la Sécurité Sociale avaient mis en ébullition les universités françaises, dont la fac de Rennes 2.

Rennes est la première faculté étudiante bloquée par les étudiants dans ce mouvement de contestation. 

Les cours à la faculté sont annulés pour les prochaines journées.

Benoit Thibaut avec Klervi Dalibot et Bruno Van Wassenhove

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité