• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

INFOGRAPHIES. L'élevage, un mastodonte économique en Bretagne

Un veau dans un pré - xphere / © xsphère
Un veau dans un pré - xphere / © xsphère

Alors que le Space, le salon international de l'élevage, ouvre ses portes à Rennes ce mardi, la Bretagne fait plus que jamais figure de région emblématique de ce secteur agricole. Parmi les poids lourds, l'élevage de porcs et de volailles, dont les méthodes sont aujourd'hui remises en question.
 

Par Stéphane Grammont


La Bretagne est une terre d'élevage par excellence. Outre le fait que le Space, qui ouvre ses portes ce mardi, est le deuxième salon agricole de France après le SIAL de Paris, la région s'affiche la championne dans plusieurs catégories.

C'est ainsi que plus de la moitié (56%) des porcs élevés en France le sont en Bretagne. La Bretagne est également la première région d'élevage pour les volailles de chair (32%) et les volailles de ponte bio (28%).

Première région également pour les veaux, avec 20% du cheptel national.
 

Les quelques deux millions de bovins, dont 750 000 vaches laitières, pèsent tout de même dans l'économie locale. La filière lait représente 21% de toute la production agricole bretonne et 23 % de la production laitière française.

L'élevage de porc est un mastodonte du secteur de l'élevage en Bretagne. La région fournit ainsi 58% de la viande de porc en France, ce qui signifie, pour 2018, 13,9 millions de porcs charcutiers abattus.
 
Les porcs charcutiers abattus en France en 2018 / © A.Grall/FTV
Les porcs charcutiers abattus en France en 2018 / © A.Grall/FTV


6 milliard d'euros en 2017


L'élevage représente un poids économique indéniable en Bretagne, et un soutien pour l'emploi.
 
Les productions agricoles en tête de filière en Bretagne / © A1.Grall/FTV
Les productions agricoles en tête de filière en Bretagne / © A1.Grall/FTV

Les filières d'élevages représentent 93 000 emplois directs (transformation incluse), dont 39 640 pour la seule production. C'est près de 60% des emplois agricoles.

En 2017, le chiffre d'affaire de l'élevage en Bretagne était de près de 6 milliards, dont 1,6 milliards pour l'élevage porcin, et 1,8 milliards pour la production laitière.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Rencontre avec Jean Hourmant en 2015

Les + Lus