Cette semaine, Itinéraires explore la capitale de la Bretagne : Rennes. La ville ne sera bientôt plus qu'à 1h27 de Paris grâce à la ligne à grande vitesse (LGV) prévue en 2017. Les quartiers se transforment : bientôt la gare et en ce moment celui du Blosne et de la Courrouze, au sud ouest de Rennes.
Reportage
Rennes est en pleine mutation notamment en terme d'urbanisme. De nouveaux quartiers se construisent comme celui de la Courrouze, au sud ouest. L'objectif ? Faire de cet endroit un lieu de vie écologique tout en n'étant pas isolé du reste de la ville. Pour les habitants déjà installés, le bilan s'avère pour l'instant mitigé et la fin des travaux est attendue avec impatience. Au Blosne, c'est de rénovation dont il est question, afin d'améliorer le cadre de vie. Dans les deux cas, il s'agira de loger un maximum de personnes.Rencontre
Gilbert Gaultier est le directeur de l'institut de l'aménagement et de l'urbanisme de Rennes. Il explique comment le projet de la Courrouze a été pensé. Pour lui, la connexion entre les quartiers est par exemple primordiale.Dans le rétroviseur
Alors que nous évoquons la ville de demain en parlant de Rennes, les anciennes générations avaient, elles aussi imaginé à quoi elle pourrait ressembler, comme le montre ce reportage datant des années 60.Rennes prend le métro
Rennes a été jusqu'en 2008, la plus petite ville au monde à avoir un métro. Depuis, la ville de Lausanne en Suisse, lui a volé la vedette. La deuxième ligne est prévue pour 2019, elle reliera Saint-Jacques-de-la-Lande, à Cesson-Sévigné. Les travaux commencent l'année prochaine, en 2014.