Législatives 2024. "J'ai eu super peur ! ", le soulagement et la liesse dans les rues de Rennes au soir de ce second tour

Près d'un millier de personnes se sont rassemblées ce 7 juillet 2024 dans les rues de Rennes. Ils ont attendu les résultats et à l'annonce de la défaite du Rassemblement National, arrivé troisième du scrutin, des cris de joie ont éclaté. Après l'angoisse, l'ambiance est maintenant à la fête dans les rues.

Le rendez-vous avait été donné vers 19h par plusieurs organisations syndicales. Plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées dans le centre-ville pour attendre ensemble les résultats de ce deuxième tour des élections législatives. 

Des larmes de joie 

A 20h, c 'est par un haut-parleur qu'ils ont appris la victoire du Nouveau Front Populaire et la troisième place du Rassemblement National. En Bretagne, aucun député d'extrême droite n'a été élu.

"J'ai eu super peur, confie Suzanne, maintenant, je souhaite que la gauche reste unie, que les gens restent unis derrière le Front Populaire. Il faut garder le cap !"

Des cris de joie, des embrassades, quelques larmes de bonheur ont salué les résultats. 

durée de la vidéo : 00h00mn43s
Des scènes de joies, plus de 500 personnes rassemblées à Rennes ©Romuald Bonnant, FTV

Les bras levés, les manifestants ont repris les slogans hurlés ces derniers jours lors des défilés : "Siamo tutti antifascisti", "Bardella dans la Vilaine"  et ont ajouté ce soir un nouveau message, "le RN retourné comme une krampouz".

Pas de défilé dans les rues

Un petit groupe de manifestants a alors envisagé de partir défiler dans les rues de Rennes mais l'important dispositif de sécurité les en a vite dissuadés.

durée de la vidéo : 00h00mn32s
Les manifestants partent en défilé vers la place de Bretagne. ©Romuald Bonnant, FTV

Selon la Préfecture d'Ille-et-Vilaine, 31 personnes ont été interpellées. 

Les militants se sont repliés vers les terrasses et les rues adjacentes et ont commencé à danser pour fêter le moment. 

"On s'inquiète encore, relativisent parfois les militants, on est heureux de ce mouvement populaire, heureux de la participation, très contents d'avoir fait tomber des candidats du RN, mais des petites inquiétudes demeurent."

Tous souhaitent qu'au moins une ou deux des mesures phares du Nouveau Front Populaire soient mises en œuvre très vite. 

durée de la vidéo : 00h02mn13s
Des scènes de joies dans les rues Rennaises à la suite des résultats des législatives

Dans les rues de Rennes, la fête continue et pourrait se poursuivre jusqu'au bout de la nuit.  

( Avec Romuald Bonnant)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité