En 2014, Erwan Boivent, guitariste de jazz et enseignant à Rennes rencontre Steve Haines, talentueux contrebassiste de jazz américain, enseignant à l'Université de Greensboro. D'échanges en partenariats, nouvelle étape cette année, avec un concert ensemble au festival Jazz à l'Étage.
Steve Haines, contrebassiste de jazz, dirige le "Miles Davis Jazz Program" à l'Université de Caroline du Nord à Greensboro. Musicien et enseignant, d'origine canadienne, il a joué notamment avec quelques grands noms du jazz Outre-Atlantique, Fred Wesley, Jason Marsalis, Jimmy Cobb, Wycliffe Gordon. Erwan Boivent, guitariste bien connu, est lui enseignant pour la section jazz du conservatoire de Rennes ainsi qu'à l'université de Rennes 2. En 2014, suite à l'échange universitaire d'un étudiant rennais, ils se rencontrent en Bretagne, et c'est un soir, autour d'une bière, après un bœuf, qu'ils posent une première pierre. Ils décident de "construire une passerelle entre leurs deux structures". Ce sera d'ailleurs l''occasion aussi pour le Rennais de rapprocher l'université et le conservatoire rennais.
Échanges pédagogiques et partenariats culturels
En 2016, le jazzman américain revient dans la capitale bretonne avec d'autres profs et des étudiants. Cette semaine dédiée au jazz donnera lieu à de multiples masterclasses, des cours publics, et des concerts. En 2018, ce sont les Français qui se rendront aux États-Unis, puis des échanges pédagogiques se mettront en place pour les étudiants américains, comme pour les français sur des temps plus longs, un semestre, voire une année.
"Ce qui est très fort, c'est son ancrage culturel profond"
"Ce qui est très fort avec Steve Haines, souligne Erwan Boivent, "outre le fait que c'est un bon copain et un excellent musicien, très expérimenté, c'est son ancrage culturel profond. Pour lui, il n'y a pas de raison d'opposer jazz ancien et jazz moderne. Il dit souvent, que "pour que les branches de l'arbre poussent haut, il faut que ses racines soient très profondes'. Il a une vraie connaissance de son héritage culturel. Et pour nous en Europe, le jazz n'est pas notre culture, même s'il y est très riche. Mais les musiciens ici ne mesurent pas toujours cet héritage et le terreau magnifique qu'il représente. Ça c'est vraiment l'apport très important de cet échange. Mais il y a aussi une réciprocité. Les Américains voient d'un oeil très positif d'être confrontés à une culture française et européenne, moins américano-centrée. C'est une ouverture pour eux."
C'est parti pour "A Transatlantic Jazz Sextet" !
— Service culturel - Université Rennes 2 (@CultureRennes2) March 5, 2020
L'équipe du Miles Davis Jazz Program @UNCG donne le La au #Tambour et c'est toute la salle qui swing ?
On les remercie ainsi que le @CRR_Rennes qui ont rendu cette soirée possible !
En partenariat avec @Jazzaletage ?#jazz pic.twitter.com/rsTWke8THy
Concert au festival Jazz à l'Etage jeudi
Ces échanges musicaux, pédagogiques et culturels établis entre les États-Unis et La France franchissent une nouvelle étape cette année. Steve Haines est de retour à Rennes ce mois de mars, avec plusieurs musiciens. Après une série de masterclasses au conservatoire de Rennes, agrémenté de concerts, et d'une tournée, il joue dans le cadre du festival Jazz à l'Etage, il sera justement en quartet ce jeudi 12 mars avec Erwan Boivent (guitare), Jacques Ravenel (saxophoniste), Stéphane Stanger (batterie), au bar de l'Etage à 19h45 avant le concert de Reggie Washington. Ce mercredi 11 mars à 16h il participe également à une séance de travail avec les élèves des ateliers Jazz de la Flume, au Rheu. Une répétition publique.
D'autres concerts avec le Big Band Universitaire
- Samedi 14 (18h) et dimanche 15 mars (16h) à l'Opéra : l'Orchestre Symphonique du Conservatoire régional de Rennes invite le Big Band Universitaire, pour un programme malicieux autour de Duke Ellington, Tchaïkowski et de John Williams. (gratuit)
- Jeudi 26 Mars (20h30) ce sera le concert final au Tambour, toujours avec Le Big Band Universitaire et l'Orchestre Symphonique du CRR et sur le même programme (gratuit sur réservation)
Après le lancement réussi de notre temps fort "A Transatlantic Jazz Connection", les festivités se poursuivent ce week-end à l'Opéra.
— Conservatoire Rennes (@CRR_Rennes) March 10, 2020
Rencontre au sommet entre le Big Band Universitaire Rennes 2 et l'Orchestre symphonique du CRR !
?️Sam 14/03 à 18h & dim 15/03 à 16h
Entrée libre pic.twitter.com/lKILLAD9w0
Brad Mehldau pour clore Jazz à l'Étage
Le festival Jazz à l'Etage se poursuit jusqu'au 14 mars, avec donc le concert Haines/Boivent, en première partie de Reggie Washington, jeudi 12, autre talentueux contre-bassiste, mais l'événement rennais accueille aussi la chanteuse Kellylee Evans, le 13 mars, et l'immense pianiste Brad Mehldau, en trio, avec Larry Grenadier, à la contrebasse et Jeff Ballard à la batterie pour le projet Hors Norme, le samedi 14 mars, toujours à l'Étage du Liberté.