Il avait fondé le centre d'essais cliniques Biotrial en 1989 à Rennes. Jean-Marc Gandon est décédé à l'âge de 61 ans.
Après des études de pharmacie à Rennes 1, Jean-Marc Gandon avait fondé, en 1989, un centre de recherche médicale. Biotrial est un laboratoire d'essais cliniques de médicaments, travaillant à l'international pour de grands laboratoires pharmaceutiques et qui a employé jusqu'à 200 personnes à Rennes.
Un acteur du monde de l'innovation en Bretagne
Président de Bretagne Innovation pendant plusieurs années, Jean-Marc Gandon a également siégé au sein du conseil d'administration de la fondation Rennes 1 ainsi que d’ID2Santé.
Sur les réseaux sociaux, les hommages sont nombreux.
Le président de la région Bretagne salue dans un communiqué "un visionnaire qui a beaucoup œuvré pour la Bretagne." Loïg Chesnais-Girard ajoute : "Tout au long de sa carrière professionnelle, il s’est investi pour développer l’innovation dans notre région et notre filière de santé".
Biotrial, un fleuron de l'industrie pharmaceutique en Bretagne, mais marquée en 2016 par un décès lors d'un essai clinique, qui avait défrayé la chronique. Un événement malheureux qui avait contraint l'entrepreneur rennais à renforcer son ancrage à l'étranger.
Les obsèques de Jean-Marc Gandon seront célébrées, vendredi 26 mai, en l'église Saint-Melaine de Rennes.