Vox Breizh. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, face aux Bretons

Il revient sur ses terres. Jean-Yves Le Drian est l’invité de la nouvelle émission de France 3 Bretagne, Vox Breizh. Face à lui, un panel d’invités le questionne sur la pêche, la jeunesse, la création d’entreprise ou encore la culture.

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, face aux Bretons dans Vox Breizh
Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, face aux Bretons dans Vox Breizh © France Télévisions

Discret dans les médias, prudent dans le choix de ses déclarations observées de Singapour à Washington, Jean-Yves Le Drian est le breton le plus influant de France.

Le ministre de Affaires Etrangères est l'invité principal de Vox Breizh, nouvelle émission de France 3 Bretagne qui ouvre la "régionalisation", conformément à la stratégie de la présidente de France Télévision, Delphine Ernotte.

Jean-Yves Le Drian, la Bretagne au coeur

Si Jean-Yves Le Drian est présent sur notre plateau, c'est que la Bretagne est au coeur de ses attachements. "France Télévisions qui annonce une forte régionalisation, avec de la parole, des témoins, de la vie en Bretagne, de la proximité, je ne pouvais pas ne pas être là."

 

La régionalisation de France 3 Bretagne, un projet d'avenir

"Une chaîne régionale comme France 3 Bretagne doit continuer de coller à la vie des gens". François Desnoyer, directeur du réseau régional de France 3 met en avant les nouveaux programmes comme Vox Breizh ou la nouvelle tranche de télé régionale dès 18h30. Un nouveau créneau à une heure de grande écoute qui augmente la fameuse tranche du 19/20.

"Un moyen de lutter conte les Fake News"

La Bretagne a de nombreux acteurs importants en région. Deux quotidiens de presse écrite, une radio régionale forte en plu de France Télévisions. Ce tissu d'informations du terrain est pour Jean-Yves Le Drian la meilleure force contre les fausses informations : "On ne ment pas avec les faits".

Ce lundi à 21h05, l’homme politique emblématique de la région Bretagne : Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, ancien maire de Lorient et ancien président de la Région aura suivi de près les négociations sur le Brexit, avec l’épineuse question des droits de pêche, sur lesquelles « il faudra être vigilant ».

 

Autre dossier, les élections régionales prévues pour la fin juin, pour lesquelles deux candidats seraient en lice : son « dauphin » Loïg Chesnais-Girard, et peut-être un candidat pour la majorité présidentielle, le vice-président Thierry Burlot.

Jean-Yves le Drian le dit lui-même, "je me suis présenté devant les Bretons 14 fois, j’ai été élu 13 fois". Pour savoir s’il y aura une quinzième fois, pour les élections régionales prévues au mois de juin, la réponse aura été faite sur le pateau de Vox Breizh, comme ici quelques heures plus tard sur le plateau de France Inter.

 

Toujours sur le plateau de Vox Breizh, face à lui, un panel de bretons pour échanger. Deux jeunes étudiants, inquiets de la situation face à la crise sanitaire mais également sur la possibilité à l’avenir, de faire ses études en Angleterre.

Robin Durand reviendra sur le parcours politique de Jean-Yves Le Drian via un portrait illustrant sa vie de ministre. Ensemble ils évoqueront aussi deux dossiers qui font débat : la réunification et la décentralisation.
Jean-Yves Le Drian, ce sont aussi des passions comme le vélo et la musique traditionnelle bretonne. Il aura deux cartes blanches pour nous faire découvrir ses coups de cœur.

Sur le plateau également, Antoine Le Bos, Fondateur et directeur artistique du Groupe Ouest, Marie Eloy, Présidente de Bouge ta boîte, fondatrice du réseau Femmes de Bretagne, Capucine Trochet, navigatrice, aventurière et auteure de Tara Tari, mes ailes, ma liberté, Jérôme Pineau, ancien coureur cycliste, manager de l'équipe bretonne B&B Hotels, Charles Kergaravat, Président de l'association Breizh Amerika et en live, Jérémy Simon et Fabrice Lothodé du groupe Nijadell.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique société économie europe à l'antenne vos rendez-vous