JO Paris 2024. Cinq choses à savoir sur le nageur Yann Le Goff, espoir de médaille olympique sur le relais 4 x 200m nage libre

Plus sur le thème :

Le Breton Yann Le Goff participera aux Jeux Olympiques de Paris 2024, à l'occasion du relais 4 x 200m nage libre. Un événement exceptionnel pour le nageur originaire du Finistère dont le parcours impressionne. Voici cinq infos à (re)découvrir sur l'un des grands espoirs bretons pour une médaille olympique cet été.

Habitué à suivre les Jeux Olympiques à la télévision depuis son enfance, Yann Le Goff va, cette fois-ci, vivre l'événement depuis l'intérieur. Le Breton de 21 ans, originaire de Fouesnant, fait partie de la délégation de nageurs, qui espère briller lors des JO de Paris 2024.

Un titre de vice-champion de France et un ticket pour les Jeux

Yann Le Goff a décroché son billet pour le plus grand événement sportif du monde en juin dernier, lors des championnats de France de natation à Chartres. 

Engagé sur le 200m nage libre hommes élites, le Breton a terminé deuxième de l'épreuve en 1’47″05, battant au passage le record de Bretagne. Cette performance et ce titre de vice-champion de France sur cette distance lui ont ouvert les portes des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le Finistérien défendra les couleurs de la France le 30 juillet à l'Arena de la Défense, lors du relais 4 x 200m nage libre, aux côtés d'Hadrien Salvan, Yebba Wissam-Amazigh et Roman Fuchs. Les Américains et les Chinois sont favoris de l'épreuve, mais les Français représentent une forte chance de médailles. 

De Quimper au Cercle Paul Bert

L'ascension de Yann Le Goff vers le top niveau de la natation française s'est construite petit à petit entre le Finistère et l'Ille-et-Vilaine.

Le Breton a fait ses gammes pendant plus de 10 ans à l'Union Quimper natation, sous la houlette de Thierry Audourenq.

"Tout s'est bien goupillé dans l'équilibre entre la famille, la scolarité et la pratique sportive. Le reste est venu par le travail, la régularité, la constance et le sérieux. Et puis il en est là où il est arrivé maintenant" détaille son ancien coach. 

En 2022, Yann Le Goff a rejoint le Pôle espoirs de Rennes Cercle Paul Bert, où il s'est aguerri de plus en plus aux côtés d'autres athlètes et coachs de renom. 

Des entraîneurs emblématiques

Au CPB Rennes, Yann Le Goff s'entraîne avec Mathieu Burban, bien connu dans le milieu dans la natation. 

L'ancien entraîneur de Camille Lacourt et de Florent Manaudou a grandement participé au développement du nageur finistérien. 

"Il y a une émulation, du challenge à l'entraînement. On s'entend tous bien, on fait des sorties à côté. C'est vraiment un bon groupe" assure Yann Le Goff qui enchaîne onze entraînements par semaine dans le bassin rennais. 

Dans la dernière ligne droite pour les Jeux Olympiques, le groupe France de natation est parti en stage à Vichy. Yann Le Goff s'y entraîne sous les ordres de Philippe Lucas, l'emblématique entraîneur notamment connu pour avoir emmené Laure Manaudou jusqu'au titre olympique en 2004 à Athènes.

Une famille de sportifs en bassin

La natation est loin d'être un sport nouveau dans la famille Le Goff. Yann a baigné dans cet univers depuis tout petit, en particulier grâce à ses parents : un père joueur de water-polo et une mère maitre-nageuse. 

C'est tout naturellement que le jeune athlète s'est orienté vers cette discipline. "Yann a toujours eu plaisir à faire ça. Au début, l'important, c'était juste de savoir nager pour ne pas prendre de risque sur la plage, mais après, on s'est tous prêtés au jeu de la compétition" souligne sa sœur Katell, également nageuse de haut niveau. 

durée de la vidéo : 00h02mn17s
Le Breton Yann Le Goff participera aux Jeux Olympiques de Paris 2024, à l'occasion du relais 4 x 200m nage libre. Un événement exceptionnel pour le nageur originaire du Finistère dont le parcours impressionne. Voici cinq infos à (re)découvrir sur l'un des grands espoirs bretons pour une médaille olympique cet été. ©France 3 Bretagne

"Il s'est mis lui-même une pression saine, analyse le père de famille. Nous l'avons accompagné comme on peut le faire. Ça a bien fonctionné donc tant mieux".

20 km en mer, défi réussi 

En août 2022, le jeune sprinteur décide de tester son endurance en reliant Fouesnant et l'archipel des Glénan à la nage. Il parcourt les 20 kilomètres en 4h30 et confirme qu'il est aussi fort dans sa tête. 

Il a aussi cette caractéristique mentale d'être zen quasiment en toute circonstance. D'être assez imperméable à la pression, de vivre chaque instant avec toujours le sourire. Yann a une psychologie très stable

Mathieu Burban, coach de Yann Le Goff au CPB Rennes

Homme de défi et prêt physiquement pour le plus gros challenge sportif de sa jeune carrière, Yann Le Goff aura à cœur de bien faire lors de sa première participation aux Jeux Olympiques à seulement 21 ans, le 30 juillet devant 15 000 spectateurs. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité