Journée mondiale des personnes âgées : les Petits Frères des Pauvres en lutte contre la solitude de nos aînés bretons

Ce jeudi 1er octobre est sous le signe de la journée internationale des personnes âgées. L'occasion pour l’association des Petits Frères des Pauvres de lancer une campagne de sensibilisation et de faire un point sur la solitude de nos ainés.Un phénomène qui n'épargne pas la Bretagne.
 

C'est avec le hashtag #plusjamaisinvisibles sur twitter et sur les réseaux sociaux couplé à une campagne audio et vidéo que l'association des Petits Frères des Pauvres lance aujourd'hui une grande campagne de solidarité contre l'isolement des personnes âgées, à l'occasion de la journée mondiale des personnes âgées.

Il faut dire que l'année 2020 aura été particulièrement difficile pour les anciens avec la crise sanitaire de la Covid et le confinement à domicile ou au sein des Epadhs. 

Solitude et "Mort Sociale"


Des anciens dont le nombre ne cesse d'augmenter. Au 1er janvier dernier, les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 20,5% de la population française. Elles seront 20 millions en 2030 et 24 millions en 2060.


C'est pour interpeller sur la situation de certains d'entre eux que les Petits Frères des Pauvres ont fait réaliser une enquête sur la solitude et l'isolement. Il en resort des chiffres alarmistes.
 


En France, 900 000 personnes sont en rupture familiale et amicale dès 60 ans. Parmi elles, 300 000 sont dans un isolement extrême, en majorité des femmes de plus de 75 ans aux revenus modestes, soit l'équivalent de la population de la ville de Nantes. On parle alors de "Mort sociale"!


Sans liens avec famille, amis, voisins ou associations : les aînés bretons frappés aussi par l'isolement! 

En Bretagne:
  • 29% de nos aînés ne voit plus leur famille, c'est 7% de plus qu'au niveau national;
  • 26% sont sans cercle amical contre 28% en France;
  • 20% ne bénéficie d'aucun soutien du voisinage;
  • 50% n'ont aucun contact avec le réseau associatif.

Derrière ces froides statistiques, l'enquête détaille que ces seniors isolés n'ont plus personne pour parler de choses intimes, personne à qui confier leurs clés ou simplement avec qui déjeuner.

Certains confient qu'ils ne sortent plus de chez eux, faute de compagnie. On constate une perte d'autonomie, parfois liée à la fracture numérique. Tous s'avouent profondément malheureux à cause de cette mise à l'écart d'où l'appel à la solidarité, aux dons et au bénévolat lancé via une vidéo publiée sur les réseaux sociaux par les Petits Frères des Pauvres.


Aujourd'hui 1er octobre, nous entrons dans le dernier quart de l'année. Imaginez qu’une année calendaire représente une vie et qu’à partir d’aujourd’hui nous soyons tous privés de liens familiaux, amicaux jusqu’au 31 décembre. Statistiquement, à 60 ans on entame le dernier quart de son existence. Une personne âgée isolée est une personne privée du dernier quart de sa vie !

Association des Petits Frères des Pauvres


L'Association met aussi en lumière le fait que la persistence du Virus de la Covid continue de faire peur aux anciens qui limitent toujours leurs contacts sociaux avec la crainte des restrictions de contact familiaux dans les Epadhs.


Les Petits Frères des Pauvres en Bretagne

Contact local bénévoles de Rennes, 23 rue Rabelais à Rennes - 02 99 41 88 52
Plateforme régionale : 02 99 67 38 74   
region.ouest@petitsfreresdespauvres.fr 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité