La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Rennes a maintenu en détention provisoire vendredi 1er avril 2022 un jeune originaire d'Orléans , incarcéré depuis un an pour avoir participé à deux vols de voitures à l'aide d'une batte de base-ball, dans le quartier du Blosne, à Rennes.
Le 31 mars 2021, un homme de 61 ans a été violemment été agressé dans un parking souterrain d'un immeuble du quartier du Blosne à Rennes. Avant de partir au travail à vélo, il était descendu dans son parking pour vérifier que sa voiture était toujours là, car le quartier avait alors connu de récents vols.
Un homme de 61 ans avait en fait donné l'alerte le 31 mars 2021 : avant de partir au travail à vélo, il était descendu dans son parking souterrain pour "vérifier que sa voiture était toujours là", puisque son quartier avait alors connu "de récents vols".
Quatre jeunes de 17 à 20 ans avaient alors surgi du sous-sol, peu avant 8h du matin : ils lui avaient "massacré la tête avec une batte de base-ball", avant de lui voler sa télécommande de garage et ses clés de voiture.
L'expert médico-légal chargé d'examiner ce sexagénaire avait ainsi constaté par la suite l'immobilisation de deux doigts ainsi qu'un traumatisme crânio-facial chez la victime. Ses agresseurs lui avaient "écrasé la tête comme un mégot de cigarette". Quarante-cinq jours d'interruption totale de travail (ITT) lui avaient finalement été prescrits.
Le véhicule de la victime avait été aperçu peu de temps après à l'arrêt, place de Serbie, dans ce même quartier du sud de Rennes. Trois hommes y étaient affairés à fouiller l'habitacle et le coffre. Le téléphone et la paire de lunettes "portée par le plus violent" des protagonistes de l'agression, celui "qui donnait les coups de batte de base-ball", avaient alors été retrouvés à l'intérieur.
Un jeune jusqu'alors inconnu de la justice
Les enquêteurs rennais avaient par la suite fait le lien avec une agression survenue deux jours plus tôt, toujours dans ce quartier. Un homme y avait été, de la même manière, agressé avec une batte de base-ball alors qu'il "venait de garer sa voiture". Il avait dû "remettre sa carte bancaire et le code" à ses agresseurs, avant de se faire prescrire dix jours d'ITT.
Les empreintes de Warren X. - qui "fume huit joints par jour" - ont ainsi été "retrouvées dans les deux voitures volées ainsi que sur un masque Covid présent" dans une des voitures, selon la justice. Il avait donc été placé en mandat de dépôt le 2 avril 2021. Ce jeune de 19 ans originaire d'Orléans avait été mis dehors par sa mère, une "secrétaire de l'armée".
Jusqu'alors inconnu de la justice, il voulait être remis en liberté après cette année passée derrière les barreaux de la prison. Son avocat, Me Thibault Normand, avait indiqué que ce jeune aux "mauvaises fréquentations" souhaitait désormais "retourner chez sa mère, là d'où il n'aurait jamais dû partir".
Reste que l'avocate générale avait pour sa part formulé des doutes quant aux "garanties de représentation" du mis en cause : il n'a "pas d'attaches à Rennes" et est "célibataire", "sans enfant", "sans emploi" et sans ressources". Warren X. s'était d'ailleurs "enfui lors de son interpellation", avait-elle relevé lors de l'audience, ce jeudi 31 mars 2022. La chambre de l'instruction s'est rangée de son avis, validant ainsi la prolongation de sa détention provisoire.