"L'art est un moyen de s'accepter " Dominique A partage son intimité bretonne avec Gaëtan Roussel

durée de la vidéo : 00h02mn25s
Extrait d'Abers Road. Dominique A et Gaëtan Roussel en visite surprise à la guinguette du Menu Fretin ©Aber Road

Mêlant leurs voix et guitares, Gaëtan Roussel se laisse guider par Dominique A sur les rivages de la Loire et de la Vilaine. Au fil de l'eau, ils partagent leurs souvenirs. Une rencontre à découvrir dans un nouveau numéro d'Abers Road.

Abers Road reprend la route. Au volant de son van, Gaëtan Roussel est accompagné de Dominique A. Ils empruntent les chemins de halage, de Nantes à Langon, sur les bords de l'Erdre et de la Vilaine. 

L'occasion d'évoquer les souvenirs. Concerts, groupes, copains, enfance, la balade prête à la confidence. 

D'un naturel plutôt discret et un peu timide, Dominique A, auteur-compositeur-interprète, guitariste, poète, écrivain, depuis plus de 30 ans, se confie sur son enfance et son goût de la musique.

À LIRE AUSSI : Dominique A, Bertrand Belin, Nicolas Peyrac, Ours, Alan Stivell... Retrouvez leurs confidences à Gaëtan Roussel

La musique pour devenir "plus sociable"

Face à un "manque de confiance", dit-il, Dominique A, aime décrire l'art "au sens large du terme, comme un moyen d'acception de soi-même". Il confie " Je fais de la musique parce que c'est un moyen d'expression qui me convient pour gagner en confiance".

En quête de reconnaissance, la création m'aide à être plus sociable, conscient que la quête d'amour peut être parfois gênante.

Dominique A

 

durée de la vidéo : 00h03mn29s
Interview Dominique A. "Pourquoi exercez-vous ce métier ?" ©T. Peigné France 3 Bretagne

Les amis et la musique

Adolescent, il vit à Provins en Seine-et-Marne. C'est là-bas qu'il découvre ses premiers instruments, les copains et la musique dans le courant punk de l'époque. Son instrument de prédilection est alors la basse. 

Mais la ville historique médiévale de Provins l'étouffe rapidement. "Une ville renfermée sur son passé" dit-il. C'est ce qui a provoqué, chez lui, le désir de s'en libérer.  La musique l'entraîne alors dans la créativité.

À LIRE AUSSI : "Ma mère voulait que je sois un bon médecin". Nicolas Peyrac se livre à Gaëtan Roussel dans Abers Road

À la conquête de la Bretagne

À 15 ans, il s'installe en Loire-Atlantique avec ses parents.  "C'était le début du fantasme. Arriver dans une grande ville, à cet âge, c'était comme un rêve, une conquête ..." 

La ville de Nantes, réputée pour ses groupes de rock, lui offre donc une seconde existence.

Mon arrivée en Bretagne, c'est le début d'une seconde existence, pour moi.

Dominique A

auteur-compositeur, interprète

Créations empreintes de sensibilité

Dominique A est un artiste sensible. Auteur chanteur, son paysage musical est dense et emprunt d'une attention forte à l'environnement et à la douceur de vivre. Sa campagne, l'estuaire de la Loire et son confluent, l'Erdre, l'inspirent et nourrissent son esprit créatif.

En me promenant sur les bords de l'Erdre, j'ai entendu le silence et le chant des oiseaux. C'est ce qui a inspiré ma chanson " Le courage des oiseaux". 

Dominique A

auteur-compositeur, interprète

Dominique A a toujours aimé la littérature et l'écriture. Ce sont, pour lui, des moyens d'expression aussi importants que la musique. " Ma prose dans les poèmes est généralement autobiographique. Ce qui n'est pas autant le cas, dans mes chansons " dit-il.

Concert intime et rock  

Et pour terminer une journée " flash-back", Dominique A a choisi de présenter à Gaëtan Roussel les bords de la vilaine, sur la commune de Langon, où il venait en famille. C'est là que son ami Fabien Pasquet, gérant de la Guinguette le Menu Fretin, face au château de Port de Roche, l'invite pour un concert improvisé. "Autour de Fabien gravitent toujours artistes et évènements culturels " explique-t-il. 

Alors, pour terminer cette journée, Gaëtan Roussel et Dominique A, sortent leurs guitares pour un duo caressant, au bord de l'eau.

Au gré des rencontres dans des lieux qui réveillent les souvenirs et permettent les confidences, retrouvez Gaëtan Roussel et Dominique A, dans Abers Road, dès maintenant sur France.tv et ce vendredi 22 décembre à 23h20 sur France 3 Bretagne.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité