Pour ce septième numéro du road trip musical Abers Road, de France 3 Bretagne, Gaëtan Roussel retrouve un "ami de longue date, un camarade de tournée", le musicien Christophe Miossec. En van, ils vont sur les traces de la vie bien remplie de l'artiste brestois en parcourant les routes du Pays de Brest.
Quand vous demandez à Gaëtan Roussel, depuis quand il connaît Cristophe Miossec, il vous répond : "C'est un vieil ami, de longue date, un camarade de tournée avec qui j'ai partagé la route, la scène. Pour faire de la musique ensemble, on sera toujours d'accord".
Et quand vous demandez à Christophe Miossec pourquoi il a accepté de se confier à Gaëtan Roussel sur les routes de la région brestoise à bord du van du chanteur de Louise Attaque, il vous répond : "Le fait d'être avec Gaëtan, c'est un collègue de travail, ce n'est pas un journaliste. Ça change la donne et c'est plus cool."
Avec Gaëtan, on parle le même langage, celui de la musique, des chansons. On a aussi un itinéraire assez long pour en avoir retiré des leçons. C'est vraiment agréable comme exercice [Abers Road, NDLR].
Christophe Miossec
Le ton est donné. Toutes les planètes sont alignées pour que le road trip musical de France 3 Bretagne se déroule à merveille avec les deux artistes dans le Pays de Brest. Une nouvelle partie de la Bretagne à découvrir pour Gaëtan Roussel après avoir sillonné la région dans les numéros précédents d'Abers Road avec comme guide Renan Luce, Jane Birkin, Raphaël, Nolwenn Leroy, HERVÉ et dernièrement Yelle.
Un Brest que Gaëtan Roussel connaît, mais "pas en détail" comme il le précise et surtout pas comme il le découvre au fil des pages de la vie de Christophe Miossec, des pages riches et intenses.
Ce qui est super avec Christophe Miossec, c'est qu'il est d'une tendresse absolue, un homme très intelligent qui raconte le fond des choses, quelqu'un au franc-parler mais sans une once d'agressivité. C'est un homme qui continue et ne s'arrêtera jamais de se poser des questions.
Gaëtan Roussel
L'émission complète à découvrir ici
"On ne se sait jamais comment on se confie"
Et pour lire le livre de la vie du chanteur brestois, de sa jeunesse dans le quartier populaire de Recouvrance, de sa pratique intense du sport à l'adolescence, de ces quelques mois à passer à retirer de l'amiante dans les bateaux de guerre, de son premier groupe de musique "Printemps noir" jusqu'à sa carrière de chanteur-compositeur, le van de Gaëtan Roussel passe dans les différents lieux marquants que Christophe Miossec a décidé de décrire sans "toutefois dévoiler mes coins secrets" explique l'artiste.
Un Christophe Miossec qui se confie à son compère de virée mais en avouant qu'il le fait "plus ou moins, moins, un peu plus, un peu moins".
On ne sait jamais comment on se confie réellement en fait, quelle part de nous-même on donne.
Christophe Miossec
Des confidences qui vont mener les deux auteurs-compositeurs-interprètes du quartier de Recouvrance au port de Brest, en passant par l'atelier des Capucins et la rencontre de l'artiste Paul Bloas et ses géants de papier, puis au hameau atypique de La Maison Blanche, avant une escapade sur le littoral avec des étapes au Fort de Bertheaume, à la pointe Saint-Mathieu, ou au sommet de la basilique du Folgoët ou encore à la presqu'île de Kermorvan.
Voir cette publication sur Instagram
Une virée "qui ne peut se terminer ailleurs qu'au Vauban"
Et comme tout numéro d'Abers Road, la musique a une place de choix dans les récits de l'artiste. Gaëtan Roussel retrace avec Miossec le parcours musical de l'artiste, ses choix, ses joies, ses succès et ses compositions pour des interprètes comme Jane Birkin ou Johnny Hallyday.
Une évocation musicale qui se termine avec un live au Vauban, ce bar-restaurant-hôtel-cabaret de Brest, "concept unique avec des concerts bruyants en centre-ville comme cela n'existe plus ailleurs" comme aime le rappeler Christophe Miossec.
On ne pouvait clôturer l'émission ailleurs qu'au Vauban vu mon histoire. C'est là que j'ai tenu mon deuxième concert en tant que Miossec. C'est aussi une histoire d'amitié avec Charles le patron et c'est tout simplement un endroit magique.
Christophe Miossec
Et c'est dans cette salle mythique que les deux artistes offrent à un public privilégié un mini-concert où ils reprennent entre autres des succès de Miossec dont "Recouvrance" ou encore "Les Bières aujourd'hui s'ouvrent manuellement".
POUR REVOIR TOUS LES NUMÉROS D'ABERS ROAD, C'EST PAR ICI.