L'université de Rennes 1 reconstitue ce mardi une expérience légendaire; celle qui a permis à Pierre et Marie Curie de mesurer la radioactivité à l'oeil nu en 1898. La balance à quartz piézoélectrique, qui a permis cette découverte, a été restaurée par des passionnés.
C'est une expérience légendaire, que l'université de Rennes 1 reconstitue ce mardi.
En 1898, Pierre et Marie Curie ont, pour la première fois, réussi à mesurer la radioactivité à l'oeil nu. Cette expérience, a été possible grâce à un appareil conçu par Pierre Curie: la balance à quartz piézoélectrique. Amélioré certes, l'appareil est toujours utilisé dans la recherche.
Parmi les trésors de ses collections scientifiques, l'université de Rennes 1, conserve un exemplaire de ces appareils. Une poignée de passionnés l'ont restauré.
Permet de mesurer les rayonnements du radium
En 1895, la jeune étudiante polonaise Marie Sklodowska épouse Pierre Curie, brillant chimiste et physicien français. Marie prépare une thèse sur les rayons uraniques. Pour l'aider dans ses recherches, Pierre met au point un une balance à quartz piézoélectrique. Cet appareil leur permet de mesurer à l'oeil nu et avec précision la quantité de rayonnements émis par les sels d'uranium, découvrant ainsi le radium (la pechbelnde) et le polonium.Après restauration, la balance à quartz piézoélectrique de Curie, conservée à Rennes 1, permet de rééditer l'expérience, 130 ans après.