La découverte des Curie sur la radioactivité reconstituée à Rennes 1

L'université de Rennes 1 reconstitue ce mardi une expérience légendaire; celle qui a permis à Pierre et Marie Curie de mesurer la radioactivité à l'oeil nu en 1898. La balance à quartz piézoélectrique, qui a permis cette découverte, a été restaurée par des passionnés. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une expérience légendaire, que l'université de Rennes 1 reconstitue ce mardi.
En 1898, Pierre et Marie Curie ont, pour la première fois, réussi à mesurer la radioactivité à l'oeil nu. Cette expérience, a été possible grâce à un appareil conçu par Pierre Curie: la balance à quartz piézoélectrique. Amélioré certes, l'appareil est toujours utilisé dans la recherche.

Parmi les trésors de ses collections scientifiques, l'université de Rennes 1, conserve un exemplaire de ces appareils. Une poignée de passionnés l'ont restauré.


Permet de mesurer les rayonnements du radium

En 1895, la jeune étudiante polonaise Marie Sklodowska épouse Pierre Curie, brillant chimiste et physicien français. Marie prépare une thèse sur les rayons uraniques. Pour l'aider dans ses recherches, Pierre met au point un une balance à quartz piézoélectrique. Cet appareil leur permet de mesurer à l'oeil nu et avec précision la quantité de rayonnements émis par les sels d'uranium, découvrant ainsi le radium (la pechbelnde) et le polonium.
Après restauration, la balance à quartz piézoélectrique de Curie, conservée à Rennes 1, permet de rééditer l'expérience, 130 ans après.

- Bernard Pigelet physicien- restaurateur de la Balance à Quartz - Dominique Bernard Physicien - maitre de conférence Rennes 1 - Pierre Joliot Biologiste- Petits fils de Pierre et Marie Curie - Equipe: K.Cevaër, T.Bouilly, D.Mérieux ©France 3 Bretagne

En présence des descendants des Curie

C'est en présence de certains descendants de Pierre et Marie Curie qu'elle est reconstituée ce mardi à partir de 13h30: Hélène Langevin-Joliot et Pierre Joliot (petits-enfants de Pierre et Marie Curie, enfants d'Irène et Pierre Joliot-Curie). Revivez l'expérience filmée en direct dans la salle de géologie de Rennes 1.


Reconstitution ouverte au public le 21 novembre

Cette première reconstitution n'est pas ouverte au public. En revanche, l'expérience sera réitérée lors des prochaines ouvertures des collections au public. La prochaine est prévue le 21 novembre.