• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Laure Manaudou viendra-t-elle aux championnats de France de natation à Rennes?

Laure Manaudou avec sa fille Manon aux championnats d'Europe à Chartres, en novembre 2012 / © AFP/ERIC FEFERBERG
Laure Manaudou avec sa fille Manon aux championnats d'Europe à Chartres, en novembre 2012 / © AFP/ERIC FEFERBERG

Les passionnés de Natation étaient devant leur poste pour le Grand Journal ce mercredi soir. Laure Manaudou y a annoncé sa retraite. Viendra-t-elle quand même pour les championnats de France à Rennes?

Par Stéphane Grammont

Laure Manaudou a annoncé à Canal+ un "heureux événement" et par conséquent la fin de sa carrière sportive. Arrêt immédiat. Comme on pouvait le supposer, elle ne participera pas aux championnats de France de natation à Rennes en avril prochain.
Cette fois-ci, c'est fini! Elle le dit elle-même, c'est le grand jour. Laure Manaudou a annoncé sa retraite au grand Journal de Canal+. Ce n'est pas la première fois, ce qui provoque des moqueries sur Twitter. Par contre, cela risque d'être la bonne. Aux derniers JO de Londres, elle n'avait pas brillé, mais avait en quelques sortes "passé le témoin" à son frère, Florent, champion olympique sur 50 mètres nage libre.

Un début de carrière à Rennes

Certes, elles fut 14ème. Mais c'est bien à Rennes que Laure Manaudou a commencé sa carrière pour les championnats de France en grand bassin. Elle gagnera son premier titre de championne de France deux ans plus tard, et entamera une longue série de records de France. Cette année-là, elle en pulvérisera trois. Ensuite, elle en battra au moins un par an, sans interruption, entre 2002 et 2012.

Dix ans d'une carrière médiatique et (presque) uniforme dans la victoire. Premier record européen en 2004. Premier record mondial en 2005. Elle fait une razzia aux championnats de France en 2003, domine les championnats européens en 2004 et offre un premier titre olympique à la France depuis 50 ans aux jeux d'Athènes. Jusqu'en 2007, Laure Manaudou triomphera sur tout les tableaux. Ensuite, ce sera les premiers virages, les premières sorties de route.

En spectatrice à Rennes?

Non, Laure Manaudou ne "bouclera pas la boucle" à Rennes, n'en déplaise à  Stéphane Lagniaux (un coureur de triathlon) qui se prennait à rêver sur Twitter.

Rennes va en effet accueillir les championnats de France Elite du 9 au 14 avril 2013. C'est à la piscine Bréquigny, adaptée à ce genre d'événement, qu'auront lieu les compétitions. On y attend plus de 550 nageurs, dont les stars du moment, Camille Muffat, Yannick Agnel, Camille Lacourt. Quant à) Laure Manaudou, Si ce n'est pas dans les bassins, ce pourrait être dans les travées. Elle est en effet la compagne de Frédérick Bousquet, qui lui, sera bien sur les lignes de départ.


Sur le même sujet

Littoral, les steppes de l'estran

Les + Lus