Une trentaine de militants s'est rassemblé devant la Préfecture pour dénoncer l’interpellation de quatre d'entre eux hier lundi a l'intérieur même du bâtiment, alors qu'ils étaient reçus en délégation.
Une trentaine de militants s'est rassemblé entre 11h et 13h devant la Préfecture pour dénoncer l’interpellation de quatre d'entre eux hier lundi 25 février à l'intérieur même du bâtiment. Ils venaient d'être reçus par le secrétaire général.
Ce lundi le collectif des sans papiers a mené une action en Préfecture pour dénoncer les pratiques préfectorales a l'encontre des demandeurs d'asile (arrestations des sans papiers au guichet, obligation pour les accompagnateurs de présenter désormais leurs papiers, dysfonctionnement dans les services). Une action qui selon eux s'est déroulée tranquillement, sans violence et sans casse.
Les militants ont néanmoins eu la surprise de voir arriver le secrétaire général de la Préfecture en personne , "très énervé" selon leur témoignage, leur menaçant de porter plainte. Il a tout de même accepté de recevoir une délégation de quatre personnes.
La rencontre s'est assez mal passé selon les témoignages des militants rennais. A son issue, les membres de la délégation ont été interpellés par la police et conduits au commissariat. Ils ont été relâchés au bout d'une heure faute de charge suffisante. Le secrétaire général a lui bien déposé plainte.
Les militants devraient donc a nouveau être convoqués pour être entendus par la police et la justice. De leurs cotés, le collectif a décidé de poursuivre ses actions d'occupation dans les prochains jours pour dénoncer la politique préfectorale.