Le radon, ce gaz cancérigène dû à la présence du granit dans le sol, peut s’accumuler dans les logements. Il est très présent en Bretagne. Une campagne de surveillance est organisée jusqu'au 10 janvier prochain. Les mesures de prévention sont simples.
Plus de quatre Bretons sur cinq habitent dans un lieu où le radon, un gaz radioactif naturel, peut être présent. Ce gaz cancérigène, inodore et incolore, monte du sous-sol granitique et se libère dans l’atmosphère. C’est un gaz rare, mais il peut s’accumuler dans les habitations, surtout au rez-de-chaussée. En Bretagne, selon l’Agence nationale de santé publique, 20% des cancers du poumon seraient attribuables au radon.
L’Agence régionale de santé organise aujourd’hui cinq campagnes de prévention dans le pays de Brocéliande, à Rennes et dans les agglomérations de Pontivy, Redon et Saint-Malo. Dans l’agglomération malouine, 400 appareils de mesure ont été distribués aux particuliers depuis le mois dernier et jusqu’au 10 janvier prochain. Début 2024, l’ARS sera à Lamballe et Quimperlé.
Comment savoir si on est exposé au radon ?
L’application mobile « Radon et radioactivité » de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire permet de savoir si sa commune est concernée par la présence de radon. En Bretagne, 950 communes sont en zone à « potentiel radon significatif ».
Peut-on le mesurer soi-même ?
Le seul moyen pour connaître l’exposition d’un logement au radon consiste à réaliser soi-même des mesures. Le procédé est simple et bon marché. Il doit durer deux mois, plutôt en hiver, dans une pièce occupée du rez-de-chaussée. Certaines collectivités mettent gratuitement des détecteurs à disposition.
TEMOIGNAGE France Bleu: "Je ne veux pas qu'il me gâche la vie", un habitant de Bretagne mesure chez lui le radon, un gaz radioactif
Que faire pour s’en prévenir ?
C’est en hiver que l’on observe des concentrations élevées, quand l’air est confiné dans les bâtiments isolés. Il faut aérer au moins 10 minutes par jour, même s’il fait froid. Et surtout, ne pas bloquer la ventilation. Lors d’une rénovation thermique, il faut veiller à la bonne qualité de l’air intérieur.
Et si le seuil de radon est trop élevé ?
Si la concentration est inférieure à 300 becquerels par mètre cube, l’aération régulière suffit. Au-dessus de ce seuil, jusqu'à 1 000 Bq/m3, l’étanchéité du bâtiment doit être renforcée, par rapport au sol, aux canalisations et aux trappes, partout par où le radon peut s’immiscer. Les caves sont à ventiler. Dans moins de 5% des cas, le seuil est supérieur à 1 000 Bq/m3 et un diagnostic doit être réalisé par un professionnel. La plateforme Batisph’air propose un guide d’autoévaluation pratique.