Le sacre de la musique du Duke au coeur des cathédrales

La cathédrale Saint-Pierre de Rennes accueille ce jeudi soir la tournée du Laurent Mignard Duke Orchestra, un orchestre référence parmi ceux célébrant la musique de Duke Ellington. Le "Tour des Cathédrales" est dédié au "Sacred concert", une oeuvre du "Duke" entre jazz et musique sacrée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les 40 ans de la mort de Duke Ellington, le Laurent Mignard Duke Orchestra avait donné, en octobre dernier à Paris, un concert en présence de la petite fille du "Duke" et autour de 160 artistes en l'église de La Madeleine. Un succès à l'origine de la tournée de ce mois de juin "Le Tour des Cathédrales". L'objectif est de faire découvrir l'œuvre du "Duke" au plus grand nombre dans le cadre majestueux des cathédrales.

Du jazz dans les églises

Même si  en France, le jazz n'est pas si fréquents dans les églises, Laurent Mignard a réussi à convaincre 6 évêchés à accueillir sa formation et le coeur "Les voix en mouvement". La tournée a débuté ce mardi  à Lille. Elle passe par Rennes ce jeudi (20h30) avant d'aller à Toulouse, Aix-en-Provence et Lyon, pour se terminer le 12 juin à Nîmes.

Une centaine d'artistes à Rennes

Pour le concert à Rennes, c'est près de 100 artistes qui se succéderont dans la cathédrale Saint-Pierre. Aux 32 membres permanents (15 musiciens de l'orchestre, 12 choristes "Les voix en mouvement" et 5 solistes), viendront s'ajouter la chorale locale "Soul Spirit Choir", avec l'association "Les rencontres Gospel". L'occasion d'assister à un spectacle mêlant le jazz, le gospel, la danse, les claquettes et la musique sacrée, que Duke Ellington avait composé à l'automne de sa vie pour rendre grâce au divin.

Plus qu'un concert, le "Tour des Cathédrales" est un spectacle, avec une mise en lumière adaptée à l'architecture de chaque édifice, architecture qui a également imposé un gros travail d'amplification afin d'en corriger les failles acoustiques

Un orchestre au service du "Duke"

Copie conforme du big band de Duke Ellington, le Laurent Mignard Duke Orchestra se consacre depuis douze ans à l'interprétation de la musique du célèbre pianiste afro-américain qui, au-delà du jazz, "swing" ou jungle", est considéré comme l'un des plus grands compositeurs du XXe siècle tous genres confondus. 
##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information