C'est la conséquence des débordements qui ont accompagné le derby entre le Stade Rennais et le FCNA. L'association de supporters de la tribune Mordelles, le Celtik Kop Roazhon, a décidé de se "mettre en sommeil". Certains de ses membres vont devoir faire face à des poursuites judiciaires.
Une quarantaine de minutes avant le coup d'envoi, des supporters rennais ont quitté leur tribune pour aller provoquer le kop nantais. Cela fait suite au vol de leur banderole géante, leur "tiffo" dans leur local, dans la nuit de samedi à dimanche. Ces incidents et leur suite, une plainte du club contre le Roazhon Celtic Club, ont fait réagir non seulement les réseaux sociaux, mais aussi les dirigeant du kop qui ont décidé de se "mettre en sommeil".
Le kop rennais "tient à assumer certains de ces débordements tout en reconnaissant qu'ils n'étaient pas acceptables sur un terrain de football", pour autant il demande une remise en question de "tout le monde" pour que "ces événements ne se reproduisent pas".
Il n'y aura ni banderoles, ni animation
Concrètement, par exemple pour le prochain déplacement à Guingamp, le kop fera le déplacement "puisqu'il est déjà organisé", par contre, "il n'y aura ni banderoles, ni animation" précise Olivier Thébaut, du RCK. Les supporters occuperont donc leur tribune Mordelle, mais sans entrain, "jusqu'aux suites judiciaires".
Le Stade rennais confirme sa plainte dans un communiqué officiel
"Dimanche dernier, les incidents qui ont éclaté en marge de la rencontre Stade Rennais FC / FC Nantes, ont poussé le Stade Rennais FC à réagir fermement devant la gravité des faits.
Même si elle peut être marquée par une forte charge affective comme l'est un derby, une rencontre de football doit rester une fête. C’est dans cet état d’esprit que le club a organisé de multiples animations autour de la rencontre dont tout le monde a loué la qualité. Quand avant et après un match, des supporters des deux équipes partagent ensemble un moment convivial, c’est le football qui gagne. Mais quand quelques éléments incontrôlables déclenchent des actes d’une violence encore jamais vue à Rennes, c’est tout simplement inacceptable. Même si on peut comprendre la déception et le mécontentement de certains, les agissements commis sont fortement répréhensibles.
C’est pour clairement marquer son opposition à toute forme de violence, et affirmer son engagement citoyen et son devoir d’exemplarité, que le Stade Rennais FC a déposé aujourd’hui 15 plaintes nominatives, notamment pour jets de fumigènes, destruction et envahissement de terrain.
Une plainte contre X a aussi été déposée pour « introduction dans une enceinte privée et vol d’un tifo appartenant au RCK »."