Législatives. 9 points de plus dans le Finistère, et près de 11 points de plus dans le Morbihan. À midi, la participation en forte hausse en Bretagne

Pour ce premier tour d'élections législatives anticipées, la participation pourrait battre des records dans les 27 circonscriptions de Bretagne. À midi, les quatre départements bretons enregistrent une plus grande participation des électeurs. Avec une particularité : au moment de voter, nombre d'entre eux annoncent être porteurs d'une procuration pour un proche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les bureaux de vote ont ouvert à 8h. Vingt-sept députés sont appelés à être élus en Bretagne : 8 dans le Finistère, 8 en Ille-et-Vilaine, 6 dans le Morbihan et  5 dans les Côtes-d'Armor.

À midi, la participation est en hausse de plus de 7 points, en Bretagne, par rapport à 2022

Morbihan: participation de 27,04%, soit 11 points de plus qu'aux législatives de 2022, au 1er tour à la même heure, à midi

Finsitère : participation de 29,52%, soit 9 points de plus qu'en 2022, au 1er tour à la même heure

Ille-et-Vilaine: 22,12 %

Côtes-d'Armor : 24,01%

 Au final, chacun anticipe une participation bien plus élevée qu'à l'accoutumée, notamment pour des élections législatives traditionnellement moins mobilisatrices que les élections présidentielles et municipales.

À lire. "On est débordé par les demandes". Les procurations pour les législatives 2024 affluent.

2,7 millions de procurations ont été enregistrées, selon le ministère de l'Intérieur. Par ailleurs, plus de 410 000 Français de l’étranger ont pris part au vote en ligne, clos ce jeudi 27 juin 2024, contre 250 000 en 2022. Un record.

La dissolution de l’Assemblée nationale, totalement imprévue annoncée par Emmanuel Macron au soir des élections européennes du 9 juin 2024, a contraint les partis à mener une campagne express, organisée dans l’urgence. Ce qui n’a pas affecté l’intérêt des électeurs pour ce scrutin, lequel n’a cessé de croître. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information