La maire de Rennes a demandé l'évacuation de la salle de la Cité lors d’un conseil municipal mouvementé. Une dizaine de militants a refusé de quitter la salle. La séance publique du conseil municipal a été annulée.
Au Conseil Municipal de ce lundi, la maire de Rennes annoncé avoir demandé au Préfet l’évacuation de la salle de la Cité, "Il lui appartient désormais de juger de l’opportunité, des modalités et du moment de cette intervention" a-t-elle déclaré.
A la fin de son intervention, un représentant de l’AG des étudiants de Rennes 2 l’a vivement apostrophé, lui demandant si « elle n’avait pas honte ». Le conseil municipal a été interrompu, et n'a pas repris, les jeunes militants ayant refusé de quitter la salle.
Un collectif de « chômeurs, étudiant(e)s, lycéen(ne)s, précaires, intermittents(e), intérimaires, salariés du public et du privé , syndiqués ou non, mobilisés dans la lutte » qui occupe depuis le 1er mai la salle de la Cité à Rennes.
Cette occupation vise « à se réapproprier la maison du Peuple », l’ancien nom de la salle de la cité qui fût longtemps gérée par des syndicats, afin « d’organiser la poursuite du mouvement ».
#CMRennes intervention musclée de l'AG Rennes 2 pic.twitter.com/aHGUkOFcYP
— Linda Benotmane (@lbenotmane) 2 mai 2016
Bertrand Plouvier, au nom du groupe de droite a demandé, lui, l’interdiction des manifestations le samedi.
Après lui, Dominique Guedj, le président du Carré rennais, a lui exprimé « le désarroi des commerçants ».
Mathieu Theurier, pour le groupe écologiste, a demandé l’interdiction de l’usage des flashballs durant les manifestations.
Nathalie Appéré a en outre demandé au Préfet de venir échanger avec les différents groupes politiques du conseil municipal.