Les quatre pneus du maire de Redon crevés le soir du feu d'artifice

C'est alors que sa voiture était garée devant la mairie le soir du feu d'artifice, ce 13 juillet 2023, que Pascal Duchêne, le maire de Redon (Ille-et-Vilaine) a découvert que ses quatre pneus avaient été crevés. L'édile se dit "stupéfait".

Peu de doute sur la nature de l'incident. C'est certainement un acte de vandalisme qui a valu au maire de Redon de retrouver, ce jeudi 13 juillet au soir, sa voiture avec les quatre pneus crevés.

Un acte qui apparait ciblé, car son véhicule était garé devant la mairie au milieu de plusieurs véhicules utilitaires de la Ville. Or, il a été le seul à avoir été visé par le ou les vandales.

Stupéfaction

"Ma voiture est connue et j'ai l'habitude de me mettre à cet emplacement de stationnement. J'en ai donc déduit, et les gendarmes aussi, que j'étais visé" nous explique Pascal Duchêne.

"Je suis quand même stupéfait. Cela fait 20 ans que je suis élu et 8 ans maire et malgré des différents sur des décisions, je n'ai jamais été visé comme cela, si bien sûr c'est moi que l'on visait, comme tout le laisse penser. Un palier a été franchi" ajoute Pascal Duchêne. Il a porté plainte ce 14 juillet auprès de la gendarmerie.

L'édile tient à ajouter que Redon est une ville paisible "avec un vrai travail de sécurité fait par la police municipale en coordination avec la gendarmerie". Il s'était d'ailleurs réjoui avec les gendarmes le 13 au soir que le feu d'artifice se soit déroulé sans accroche et dans "une ambiance bon enfant".

De plus en plus de violences envers les maires

Ces derniers mois, que ce soit suite aux émeutes après la mort du jeune Nahel, tué par un policier, ou pour des différents propres à chaque commune ou chaque élu, de nombreux maires ont été la cible de violences ou d'actes d'intimidation.

Pour autant, le maire de Redon espère que les pneus crevés de sa voiture soient un acte isolé, sans commune mesure avec les violences vécues par certains maires. 

"Je suis solidaire de tous ces maires qui ont été menacés. J'ai moi-même reçu depuis hier de nombreux messages de soutien de mes concitoyens et de mes pairs" nous livre-t-il.

Pascal Duchêne a porté plainte ce 14 juillet auprès de la gendarmerie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité