LGV Paris - Rennes : la 4G à bord des TGV dès le 13 juillet

Pour coller à l'ouverture commerciale de la ligne LGV Bretagne ce 2 juillet, Orange promet dès le 13 juillet la 4G à bord des trains sur toute la ligne Paris - Rennes sauf dans les tunnels. Une prouesse technologique selon l'opérateur de téléphonie mobile. 

Qui n'a pas soupiré en silence (ou pas) devant son smartphone ou son ordinateur portable face à un mail ou une vidéo qui n'arrive pas à s'ouvrir lors d'un voyage en train ? Qui n'a pas vu ses communications (dans l'espace dédié naturellement) coupées à plusieurs reprises à cause d'une mauvaise réception? Tout cela ne devrait plus être que de mauvais souvenirs selon Orange. Dès la mi-juillet, ses clients devraient profiter de la 4G tout au long des 384 kms de la ligne Paris - Rennes, excepté sur les 20 kms de tunnels. 

Pour réaliser ce "défi technologique énorme"selon Pierre Jacobs, directeur Orange Grand Ouest, l'opérateur a mobilisé toutes ses ressources depuis trois ans avec une équipe projet de 10 personnes et l'expertise d'une centaine de salariés.

Une antenne-relais tous les 3 kms

Plusieurs difficultés technologiques ont du être relevées. La première est inhérente à la structure même d'une rame TGV qui se comporte comme une "cage de Faraday", freinant les ondes électromagnétiques. La deuxième contrainte consiste à gérer le fait qu'avec la vitesse du train (jusqu'à 350 km/h) le client passe d'une antenne relais à l'autre toutes les 18 secondes. De même, il faut gérer le pic de consommation de données 4G lors du passage d'un TGV où plusieurs centaines de voyageurs sont connectés. L'opérateur a ainsi investit plusieurs millions d'euros (nous n'en serons pas plus, ndlr) en matériels spécifiques et pour implanter des antennes relais tous les 3 kms.

Sur le nouveau tronçon entre Le Mans et Rennes, 59 nouvelles antennes ont été installées, dans des zones rurales à proximité de la ligne LGV, améliorant au passage la couverture de ces zones parfois moins bien desservies.

Téléchargement d'un mail de 2 Mo en 1 seconde

L'opérateur avance que ses clients pourront télécharger un mail de 2 Mo en 1 seconde. Une 4G qui sera totalement efficiente sur cette ligne LGV à partir du 13 juillet, à la même date que sur la nouvelle ligne Paris - Bordeaux. D'ici-là, les essais se terminent. Pour Pierre Jacobs, ce service fait partie de la politique du groupe de densifier son réseau 4G en mobilité.
Pierre Jacobs, directeur Orange Grand Ouest / Image : T. Peigné

La SNCF devrait proposer le Wifi sur cette même ligne d'ici fin 2017.


L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité