Pour coller à l'ouverture commerciale de la ligne LGV Bretagne ce 2 juillet, Orange promet dès le 13 juillet la 4G à bord des trains sur toute la ligne Paris - Rennes sauf dans les tunnels. Une prouesse technologique selon l'opérateur de téléphonie mobile.
Qui n'a pas soupiré en silence (ou pas) devant son smartphone ou son ordinateur portable face à un mail ou une vidéo qui n'arrive pas à s'ouvrir lors d'un voyage en train ? Qui n'a pas vu ses communications (dans l'espace dédié naturellement) coupées à plusieurs reprises à cause d'une mauvaise réception? Tout cela ne devrait plus être que de mauvais souvenirs selon Orange. Dès la mi-juillet, ses clients devraient profiter de la 4G tout au long des 384 kms de la ligne Paris - Rennes, excepté sur les 20 kms de tunnels.
Pour réaliser ce "défi technologique énorme"selon Pierre Jacobs, directeur Orange Grand Ouest, l'opérateur a mobilisé toutes ses ressources depuis trois ans avec une équipe projet de 10 personnes et l'expertise d'une centaine de salariés.
Une antenne-relais tous les 3 kms
Plusieurs difficultés technologiques ont du être relevées. La première est inhérente à la structure même d'une rame TGV qui se comporte comme une "cage de Faraday", freinant les ondes électromagnétiques. La deuxième contrainte consiste à gérer le fait qu'avec la vitesse du train (jusqu'à 350 km/h) le client passe d'une antenne relais à l'autre toutes les 18 secondes. De même, il faut gérer le pic de consommation de données 4G lors du passage d'un TGV où plusieurs centaines de voyageurs sont connectés. L'opérateur a ainsi investit plusieurs millions d'euros (nous n'en serons pas plus, ndlr) en matériels spécifiques et pour implanter des antennes relais tous les 3 kms.Sur le nouveau tronçon entre Le Mans et Rennes, 59 nouvelles antennes ont été installées, dans des zones rurales à proximité de la ligne LGV, améliorant au passage la couverture de ces zones parfois moins bien desservies.
Téléchargement d'un mail de 2 Mo en 1 seconde
L'opérateur avance que ses clients pourront télécharger un mail de 2 Mo en 1 seconde. Une 4G qui sera totalement efficiente sur cette ligne LGV à partir du 13 juillet, à la même date que sur la nouvelle ligne Paris - Bordeaux. D'ici-là, les essais se terminent. Pour Pierre Jacobs, ce service fait partie de la politique du groupe de densifier son réseau 4G en mobilité.La SNCF devrait proposer le Wifi sur cette même ligne d'ici fin 2017.