La liaison ferroviaire Rennes-Nantes : le train de retard

Le dossier piétine depuis plus de vingt ans. La liaison ferroviaire entre Rennes et Nantes, ne s'améliore pas, la faute en partie au blocage du projet d'aéroport de Notre Dame des Landes. Les deux régions Bretagne et Pays-de-la-Loire plaident pourtant pour un rapprochement.

 

Des temps de trajet trop longs, un détours par Redon, avec des changements, une fréquence de trains insuffisante, la ligne SNCF entre Rennes et Nantes, c'est un peu le parcours du combattant. Elle ne compte d'ailleurs que 40 abonnés dans les deux sensDepuis 20 ans, le dossier de cette liaison ferroviaire s'enlise, alors que les deux régions Bretagne et Pays de la Loire, plaident pour un rapprochement... Car même si l'offre de trains directs entre les deux villes a été renforcée, elle ne séduit pas beaucoup plus, les deux trains directs du matin, par exemple sont loin de faire le plein.
 

Une loi de mobilité pour développer les liaisons ferroviaires régionales


Debut 2018, à la demande d'Emmanuel Macron, une loi d'orientation de mobilité a été lancée, et l'axe Rennes-Nantes fait parti de ce plan. Lors de l'inauguration de la LGV, au mois de juillet 2017, qui met Rennes à moins de 1h30 de Paris, le président avait notamment insisté sur le développement des axes régionaux, pour les rendre plus compétitifs que la voiture
 

Une bifurcation historique par Redon


Objectif compliqué sur cette fameuse ligne Rennes Nantes, longue de 150 km, alors que la route relie les deux ville en 106 kilomètres. Une différence qui s'explique par la bifurcation historique par Redon. Pour raccourcir ce temps de trajet et proposer un voyage de moins d'une heure, Pour Gérard Lahélec, en charge des transport à la région Bretagne, la solution doit passer par une réflexion globale du réseau SNCF en Bretagne. Pour lui "il faut imaginer un scénario qui soit profitable aux deux régions", en rapprochant à la fois la pointe bretonne et Nantes, de Rennes.
 

Débat public lancé en 2014


Pour tenter de faire avancer le dossier, une étude avec un débat public à été lancé en 2014 : c'est le projet de lignes nouvelles ouest Bretagne Pays de la Loire. Les deux régions  participent à cette consultation destinés à établir différents scénarios, dont l'amélioration de l'axe Rennes Nantes. Seize réunions publiques se sont tenues pour recueillir les souhaits des usagers et habitants.
 


Obstacle majeur : la discorde autour du projet d'aéroport à Notre Dame des Landes


Nous savons que la problématique de l'aéroport Notre Dame des Landes, est sans doute l'un des éléments majeurs qui bloquent le dossier. Les trois scénarios de rénovation ou de construction d'une nouvelle ligne prévoyaient tous en effet une bifurcation par l'aéroport... Un projet dont on ignore toujours s'il verra le jour. Roch Brancour, vice président de la région Pays de la Loire en charge des transports est sur la même longueur d'onde que Gérard Lahélec, qui déclare sur le sujet, "Que l'aéroport Notre Dame des Landes se réalise ou ne se réalise pas, il n'est pas possible de laisser en l'état la liaison ferroviaire entre les deux métropoles, dans tous les cas de figures, il faut l'envisager". Tous les acteurs ont l'air d'en être bien conscients... En attendant, la nouvelle liaison ferroviaire entre Rennes et Nantes tarde à prendre un vrai départ.
 

Le reportage d'Adélaïde Castier, Baptiste Galmiche et David Mérieux

Le reportage d'Adélaïde Castier, Baptiste Galmiche et David Mérieux - Interviews : Eric Gruau, usager régulier - Christophe Boivin, abonné - Philippe Degrez, abonné - Gérard Lahelec, vice-président en charge des transports Région Bretagne - Roch Brancour, vice président en charge des transports Région Pays de la Loire

 
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