La Bretagne n’a pas à se plaindre. Si un derby n’est jamais sans saveur, celui-là s'annonce très disputé. A quatre journées de la fin du championnat, Rennes et Brest sont en course pour une qualification européenne. On a connu des fins de saisons moins palpitantes.
C’est l'une des plus belles affiches de cette 31e journée de Ligue 1.
À quatre journées de la fin du championnat, le Roazhon Park s’apprête à accueillir un derby haut en couleur. Avec en jeu pour ce Stade Rennais/ Stade Brestois, bien plus que la traditionnelle suprématie régionale.
Après sa victoire à Nantes la semaine dernière (3/0), le Stade Rennais est 7e au classement. Si les hommes de Julien Stephan ont connu mieux, ils sont encore en lice pour décrocher une qualification européenne. Et pour l'anecdote, les Rouge et Noir n'ont jamais perdu lors de leurs 13 derniers matchs face à Brest en Ligue 1.
En face, après une saison tonitruante, mais un coup de moins bien lors des deux derniers matchs (défaites face à Lyon et Monaco), le Stade Brestois, 3e au classement, continue malgré tout de rêver d'accéder à la prestigieuse Ligue des Champions. Et s'ils ne perdent pas à Rennes, les Finistériens seront assurés quoi qu'il arrive de finir dans le Top 6 et de disputer l'an prochain une coupe européenne.
🎙 𝗘𝗿𝗶𝗰 𝗥𝗼𝘆 : " Rennes, une équipe très dangereuse."
— Stade Brestois 29 (@SB29) April 26, 2024
📲 Le coach brestois s'est exprimé avant le déplacement à Rennes ce dimanche. À découvrir en intégralité en cliquant ci-dessous !
Un derby sous surveillance
Malheureusement, le paysage autour du Roazhon Park n’aura pas ce dimanche la dimension festive escomptée.
"Au regard du risque avéré de troubles à l’ordre public", la préfecture d’Ille-et-Vilaine a pris "des mesures de restrictions temporaires destinées à protéger les personnes et les biens".
"Considérant qu’il existe depuis plusieurs années, un fort contentieux entre les supporters ultras des deux équipes, et que cet antagonisme persistant s’est traduit à plusieurs reprises par de graves affrontements nécessitant une intervention des forces de l’ordre", est-il expliqué dans l’arrêté, "il sera interdit à tout supporter du Stade Brestois 29 de se prévaloir de cette qualité", en centre-ville et aux abords du Stade.
En deux mots, et jusqu'à 22 heures, pas d’écharpe, d’insigne, de vêtement, ou de drapeau aux couleurs du Stade Brestois. La possession, le transport, et l’utilisation de tous pétards ou fumigènes, drapeaux et banderoles dont les inscriptions appellent à la provocation, à la violence ou à la haine et tout objet pouvant être utilisé comme projectile sont interdits.