Victoire 3/0. Retrouvé dans l'agressivité et les intentions offensives, le Stade rennais a parfaitement lancé sa campagne européenne en dominant le Maccabi Haïfa au Roazhon-Park pour son premier match de groupe de Ligue Europa.
"On doit se libérer l'esprit avec le ballon pour pouvoir développer le jeu qu'on a développé les années précédentes", espérait avant la rencontre le capitaine Benjamin Bourigeaud, frustré comme le reste de son équipe par quatre matches nuls successifs en championnat, et un manque de spontanéité dans le jeu rennais.
Loin de la crispation qui a semblé les saisir lors de leurs dernières rencontres, les hommes de Bruno Genesio ont parfaitement répondu aux attentes, en démarrant pied au plancher leur premier match européen dans une poule F homogène (Villareal, Maccabi Haïfa, Panathinaïkos).
Ludovic Blas marque d’entrée
Grâce à un état d'esprit combatif et à un culot offensif retrouvés, ils ont rapidement ouvert le score avant de signer une victoire pleine d'autorité.
En moins d'une minute, le pressing agressif des Rennais a payé. Sur une touche israélienne reprise de la tête par Nemanja Matic, Blas s'est offert son deuxième but sous le maillot Rouge et noir d'une magnifique volée à plus de 20 mètres des cages (1e).
Dans un début de match à sens unique, où le Maccabi Haïfa a peiné à se sortir de sa moitié de terrain, les Rennais ont ensuite multiplié les occasions. Arthur Theate, d'une lourde frappe à 30 mètres qui s'est écrasée sur le poteau droit, a bien failli doubler la mise, alors que le gardien israélien Itamar Nitzan semblait battu (24e).
Ce n'était que partie remise pour Rennes : d'une nouvelle volée, après un coup franc mal repoussé par les défenseurs du Maccabi, Adrien Truffert a adroitement logé le ballon au fond des filets avant la pause (31e).
Les Bretons n'ont pas baissé d'intensité au retour des vestiaires, et ont continué à afficher leurs ambitions offensives. D'une puissante tête après un corner de Bourigeaud (56e), l'avant-centre international turc Bertug Yildirim a inscrit son premier but pour sa première titularisation, une juste récompense pour son match plein d'abnégation. À l'image du collectif rennais.
Bruno Genesio : "on a retrouvé certaines vertus"
Au-delà du score, Bruno Genesio, l'entraîneur du Stade rennais, s'est félicité de l'attitude de ses joueurs.
"Tout ce dont on a parlé depuis le match de Lille, on a réussi à le mettre en place ce soir. On a retrouvé certaines vertus qu'on avait un petit peu perdues sur ces derniers matches : l'envie de presser ensemble, d'aller chercher l'adversaire, et surtout de ne pas se relâcher, même à 2-0, à 3-0.
"Et puis les prises de risque avec le ballon, avec du jeu vers l'avant. Souvent, on a lancé nos saisons avec les matches européens, parce qu'on a besoin de monter le curseur dans tous les domaines si on veut être compétitif. On va refermer cette parenthèse, mais on doit être capable de proposer la même chose très régulièrement en championnat aussi."
Le Stade rennais 1ᵉʳ de son groupe
Dans l'autre rencontre de cette poule F, les Grecs du Panathinaïkos se sont imposés à domicile face à Villarreal, 2 - 0. Au lendemain de cette première journée de Ligue Europa, le Stade rennais se retrouve donc premier de son groupe à la différence de buts.
Le 5 octobre, les Bretons se déplaceront à Villareal en Espagne.
GLM avec AFP