Privé de plusieurs joueurs, Rennes n'a pas confirmé après sa première victoire européenne en perdant 2-0 sur le terrain du FC Astana, jeudi, lors d'un match fermé de la deuxième journée de Ligue Europa.
Dans ce match longtemps apathique, il a fallu attendre un corner à la 64e minute pour véritablement lancer les débats. Au premier poteau, le jeune milieu kazakh Baktiyor Zaynutdinov saute plus haut que le capitaine rennais Benjamin André pour ouvrir le score d'une d'une belle tête, ne laissant aucune chance à Abdoulaye Diallo.
Dos au mur, les Rennais, sans Ludovic Baal sorti sur blessure en première période, tentent d'égaliser, d'abord timidement, puis plus franchement en toute fin de rencontre.
Une défense rennaise à trous
A la 84e minute, André profite d'un cafouillage pour récupérer la balle dans la surface mais bute sur le gardien kazakh. Puis, à la 87e, la frappe du gauche de Bensebaini trouve le poteau adverse.
Le FC Astana profite alors des larges espaces dans la défense rennaise pour inscrire le second but du match. Au terme d'une rapide contre-attaque, le Croate Marin Tomasov trompe Diallo avec un tir puissant au premier poteau (90+1).
Absences remarquées
Rennes n'enchaine donc pas une deuxième victoire européenne, après son succès in extremis lors de la première journée face aux modestes tchèques de Jablonec (2-1), obtenu grâce à un missile de Sarr et un pénalty d'Hatem Ben Arfa.
L'absence de ces deux joueurs - le premier blessé, le second au repos avant le match contre Monaco ce week-end - et du stoppeur Mexer a d'ailleurs été remarquée au Kazakhstan, tant les Rennais n'ont pas su trouver la solution face à une robuste équipe kazakhe.
Pas d'excuse
Et malgré le terrain synthétique et le périple de 9h pour rejoindre l'Asie centrale, Sabri Lamouchi avait prévenu avant le match: "on n'aura pas d'excuse" en cas de
défaite.
Astana, 4 points, prend la tête du groupe K devant Rennes (3 points), en attendant la confrontation entre Jablonek et le Dynamo Kiev jeudi à 21h.