En arrachant une victoire 1 à 0 sur le terrain de Jablonec, combinée à la défaite d'Astana face au Dynamo Kiev plus tôt ce jeudi, le Stade Rennais est redevenu maître de son destin et peut songer aux 16e de finale de la Ligue Europa.
Les hommes de Sabri Lamouchi ont remporté leur deuxième victoire dans ce groupe K, après le court succès à domicile contre le même adversaire tchèque (2-1) suivi de trois défaites d'affilée.
Ce qui semblait une mission impossible encore jeudi matin, est devenue réalité dans le froid glacial de Jablonec, grâce au but superbe signé Clément Grenier, à la 54e minute. Les Tchèques sont eux éliminés.
La tâche demeure toutefois délicate pour les Bretons qui disposent désormais de 6 points: pour rester en jeu encore au printemps, ils devront impérativement battre Astana (8 points) en finale du groupe, le 13 décembre au Roazhon Park.
Sans Diallo et Gélin manquant encore à l'appel et avec Ben Arfa sur le banc, les Bretons, peu convaincants pendant toute la première mi-temps, ont souffert surtout au bout de la première demi-heure.
Dolezal n'a pas d'abord réussi à cadrer sa reprise de la tête (29e) avant de voir sa frappe du gauche s'écraser sur la barre transversale, quelques instants plus tard.
Koubek a ensuite montré une belle parade, pour sauver ses buts devant la tête de Sobol, sur corner (33e). Mais une frappe du plat du pied dans la lucarne opposée lancée par Grenier, servi en retrait par Sarr, a changé les choses, en faveur de Rennes.
Loin d'être résigné malgré sa position de lanterne rouge du groupe avec deux petits points sur son compteur, Jablonec ne cessait d'inquiéter Koubek, mais le portier tchèque, souvent critiqué ces dernières semaines pour ses prestations médiocres, était aux aguets.