Ligue Europa : la victoire et la ferveur Ben Arfa pour la première victoire de Rennes

Rennes a remporté son premier match de poule en Ligue Europa en battant in extremis les modestes tchèques de Jablonec (2-1) grâce à un superbe tir de Sarr et un penalty marqué par Hatem Ben Arfa, pour sa première entrée en jeu avec le club breton.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sept ans que Rennes attendait de regoûter aux soirées européennes. Une attente pleine d'ambition mais aussi de craintes. Face à Jablonec, 8e du championnat tchèque, l'occasion semblait belle.
 
Malgré un début de match parfois un peu brouillon offensivement, marqué par des frappes de Jordan Siebatcheu en pivot (13e minute) et un coup-franc avec rebond de Clément Grenier (16e) facilement captés par Vlastibil Hruby, les Bretons avaient même pris les devants.

Une volée foudroyante d'Ismaïla Sarr, pour le reste très décevant, dans la lucarne opposée, après un appui sur Benjamin André à l'entrée de la surface (1-0, 31) semblait lancer la soirée.

Rennes a poussé laborieusement pour marquer un deuxième but, à l'image de la frappe d'André de 25 mètres magnifiquement détourné par Hruby (75).
 

Une ferveur Ben Arfa

"Malgré le but de Sarr, on est reparti avec moins de mouvement en deuxième (...). J'ai l'impression qu'on a joué avec une chape de plomb", a même jugé l'entraîneur Sabri Lamouchi.

Ce dernier a donc lancé Hatem Ben Arfa à 25 minutes de la fin, déclenchant une clameur assourdissante dans le Roazhon Park. "J'ai rarement vu l'entrée d'un joueur déclencher autant de ferveur... A sa première entrée", a assuré le coach.

Un changement décisif pour les Rouge et Noir qui ont frôlé la désillusion quand les novices tchèques leur ont rappelé que dominer n'est pas (toujours) gagner. 

Sur un coup franc aux abords de la surface, Michal Travnik, d'un coup-franc qui n'a eu aucun mal à contourner un mur fort mal placé petit côté, semblait offrir un nul presque inespéré à Jablonec (1-1, 54). Une tête de Jan Chramosta qui a frôlé le poteau après avoir lobé Thomas Koubek, faisait passer des frissons dans le dos des spectateurs du Roazhon Park (78).

Mais sur un dernier corner, Siébatcheu était accroché dans la surface et Ben Arfa transformait le penalty avec toute la décontraction des joueurs habitués à ces joutes (2-1, 90), offrant trois points au goût incomparable pour des Bretons qui
ont enfin vaincu le signe indien."Je ne pensais pas qu'il ferait gagner son équipe, qu'il prendrait ses responsabilités
en tirant le penalty"
, a confié Lamouchi. 
 
"Si (Ben Arfa) fait la même chose contre Paris, c'est pour moi, tournée générale !", a rigolé le technicien. (Paris est le prochain adversaire de Rennes en championnat dimanche)
Avec cette victoire, le Stade Rennais est premier du groupe K de la Ligue Europa. Les deux autres clubs du groupe, le Dynamo Kief et le FC Astana ont fait match nul 2-2.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information