Le député insoumis Louis Boyard annonce ce jeudi saisir le tribunal administratif, après l'interdiction par la préfecture d'Ille-et-Vilaine du "Manifestival", un événement itinérant organisé par les Jeunes Insoumis et qui doit faire étape ce vendredi soir à Rennes.
L'organisation des jeunes Insoumis a dénoncé "la dérive autoritaire de l'exécutif" dans un communiqué, après l'interdiction de la tenue du "Manifestival" à Rennes, un événement itinérant, qui devait avoir lieu ce vendredi soir. "Ils ne feront pas taire la jeunesse, qui continuera à faire du bruit dans la rue pour dénoncer les abus de la Macronie" poursuit le communiqué.
Dans son arrêté du 28 mai, la préfecture considère que "la mouvance ultragauche rennaise pourrait y entrevoir l'opportunité de mobiliser les éléments de la mouvance contestataire les plus radicaux, pour, comme à son habitude, mener une déambulation sauvage à travers le centre historique".
Pour assurer la sécurité du rassemblement, les autorités ont suggéré des sites alternatifs, "refusés par l'organisateur", et soulignent que "les forces de l'ordre ne pourront être mobilisées en nombre suffisant" du fait du relais de la flamme olympique prévu le jour suivant. De leur côté, les Insoumis mettent en avant que les étapes antérieures du "Manifestival" se sont tenues sans problème et déclarent avoir offert quatre sites différents, tout en promettant un encadrement sécuritaire adéquat.
(Avec Radio France)