"Mangez-moi !", le tube de l’été des Rennais de Billy Ze Kick fête ses 30 ans

Rappelez-vous, c’était il y a (déjà) 30 ans. "Mangez-moi !" se hissait à la deuxième place du Top 50 et était repris de bon cœur en famille sur le chemin de la plage. Entre succès fulgurant et scandale stupéfiant, histoire d’une aventure musicale hors du commun.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l’été 1994, impossible de passer à côté. "Mangez-moi !", du groupe rennais Billy Ze Kick et les Gamins en folie, passait en boucle sur les radios et entrait immédiatement dans toutes les têtes. Pourtant les musiciens bretons un peu underground ne s’attendaient pas à un tel succès.

La chanson à la mélodie enfantine et aux paroles faussement innocentes raconte la cueillette de champignons d’une bande de copains "un après-midi d’automne".

"J’ai écrit cette chanson en m’inspirant de l’histoire d’Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Caroll" se souvient Nathalie Cousin, alias Billy Ze Kick, la chanteuse du groupe.

Cette bande de copains, musiciens activistes et un peu marginaux, avait d’abord enregistré son premier album sous son propre label, autoproduit, pour assurer son indépendance, hors système. Mais le succès les rattrape et ils finissent par signer dans une grande maison de disques.

À partir de là, c’est le raz de marée qui inonde les ondes radiophoniques de l’été 1994. 600 000 albums vendus, ils enchaînent les tournées et les plateaux télé, au grand étonnement de Nathalie Cousin et des membres du groupe.

"Le clip a vraiment touché le cœur des gens car il était très enfantin, très marrant, avec beaucoup de couleurs, avec des petits champignons qui parlaient".

"Ils ont réalisé que j'étais un champignon"

Mais à l’automne, voilà la chanson qui resurgit dans l’actualité, cette fois du côté de la justice. Un policier de Nantes porte plainte pour incitation à la consommation de stupéfiants. Les personnages de cette chanson seraient à la recherche de psilocybes, des champignons hallucinogènes.

Cette chanson raconte une petite balade avec des amis, un peu rebelles, un peu initiés à certains choses qui se passaient en Bretagne, connectés à une culture druidique

Nathalie Cousin

Chanteuse de Billy Ze Kick

À la lumière de 2024, les paroles semblent plutôt transparentes. Pourtant, à l'époque, dans les milieux bien informés, on feint de s’offusquer. "Ils ont réalisé que j’étais un champignon" s’amuse Nathalie Cousin.

Il y a quelques années, Gilles Le Morvan était revenu sur la stupéfiante histoire de "Mangez-moi" dans son émission "A travers chants".

 

Pour célébrer comme il se doit les 30 ans de "Mangez-moi !", les musiciens de Billy Ze Kick et les Gamins en folie souhaiteraient se retrouver sur scène.

Une biographie de Nathalie Cousin, intitulée La chasseresse divine et coécrite avec Magalie Rousseau, vient aussi d’être publiée pour marquer l’anniversaire de la chanson.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité