Manifestation contre la réforme des retraites : à quoi faut-il s'attendre ?

Selon l'Union syndicale Solidaires, plus de 250 manifestations et rassemblements sont prévus dans toute la France ce jeudi, premier jour de mobilisation contre la réforme des retraites du gouvernement qui prévoit notamment le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des manifestations sont prévues dans toutes les principales villes de France. En Bretagne plus de 20 points de rassemblements sont comptabilisés.

Lire : CARTE. Réforme des retraites. Où et quand sont les manifestations du 19 janvier en Bretagne

Plus de 10 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour le maintien de l'ordre, a annoncé ce mercredi la ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Lire : Réforme des retraites. Thierry, Jules, Anne... Ces Bretons face à leur avenir

Plus de 250 manifestations en France

Plusieurs autres manifestations s'élanceront dans les principales villes de France : Toulouse, Marseille, Nice, Lyon, Lille, Rennes, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Brest, Caen, Avignon, Metz et La Rochelle. 
D'autres cortèges sont prévus dans de petites et moyennes villes, selon le réseau France Bleu. Par exemple, une vingtaine de manifestations et rassemblements sont prévus dans les Côtes-Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan, notamment à Guingamp, Saint-Brieuc, Brest, Morlaix, Rennes, Saint-Malo, Lorient et Vannes.  

Grève : les prévisions pour la SNCF

Le trafic sera "fortement perturbé"  annonce la SNCF, alors que les quatre syndicats de la compagnie, la CGT, l'Unsa, Sud et la CFDT, ont appelé à la grève contre la réforme des retraites.  
La SNCF prévoit :  
- 1 TGV sur 5 sur l'axe Atlantique 
- 1 Ouigo sur 3 

Sur le réseau régional, 1 TER sur 10 sera en circulation. Du côté des Intercités, il n'y aura aucune circulation de jour comme de nuit. 

Grève dans l'éducation

Les principaux syndicats de l'enseignement public - FSU, CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires - ont appelé à une journée de grève et de manifestations jeudi. 

Selon Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, environ 70% de grévistes sont attendus dans les écoles maternelles et élémentaires. "Au moins un tiers" des établissements seront fermés à Paris, prévoit le premier syndicat du primaire. 

Dans le second degré, "plus de la moitié des professeurs de collèges et lycées seront en grève demain", a indiqué le syndicat SNES-FSU sur franceinfo. 

Dans le secteur de l'énergie

"Des baisses de production d'électricité" sont à prévoir, a prévenu le leader de la FNME-CGT. La CGT menace de réaliser des "coupures" visant les élus "qui soutiennent la réforme". Le syndicat prévoit une "reprise en main de l'outil de travail sous toutes ces formes" : rétablissements de l'électricité et du gaz aux personnes précaires, mises à disposition gratuites d'énergie, coupures de courant ciblées, baisses de production, ou encore blocage du redémarrage de réacteurs nucléaires. 

Dans les raffineries, les syndicats ont déposé des préavis de grève de 24 heures jeudi, puis 48 heures la semaine prochaine et 72 heures début février. 

Santé

Le syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI) appelle ce mardi dans un communiqué "toutes les infirmières salariées de tous les secteurs" à faire grève et à manifester ce jeudi. 

Fonction publique

Les huit organisations syndicales représentatives de la fonction publique, CGT, FO, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP, ont appelé "à s'inscrire massivement dans la première journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles". 

Benoit THIBAUT avec le réseau France Bleu, l'AFP et FranceTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information