Ce jeudi 19 janvier, les principaux syndicats appellent à une première journée de mobilisation contre la réforme des retraites du gouvernement. Une journée cruciale pour les opposants à la réforme et dont l'importance de la mobilisation sera suivie de près.
La Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé le 10 janvier le report de l’âge légal de départ à la
retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation jusqu'à 43 ans.
L'intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU appellent à une première mobilisation qu'ils espèrent fortes.
Ci-dessous, trouvez sur notre carte toutes les manifestations avec les horaires et les points de rassemblement prévus en Bretagne.
Une réforme fortement décriée
Selon l'intersyndicale, "cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l'espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n'est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà
plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes."
Pour les syndicats, "rien ne justifie une réforme aussi brutale". Ils entendent bien, par une très forte mobilisation, à faire reculer le gouvernement "arc-bouté sur son projet".
Une mobilisation unitaire marquée par une première journée commune de grèves et de manifestations sur tout le territoire. Une journée qui devrait être suivie d'autres mobilisations dans la durée.
Des grèves annoncées comme suivies
L'ampleur des perturbations attendues dans plusieurs secteurs-clés ce jeudi 19 janvier suite à l'appel à la grève commence à se dessiner, en premier lieu dans les transports et l'éducation.
Ainsi, cette première journée de mobilisation sera très suivie dans les transports avec quasiment
aucun train régional et très peu de TGV. Sur les lignes TGV, on ne comptera qu'entre 1 train sur 3 et 1 train sur 5 en fonction des axes. Mais c'est surtout le trafic régional qui sera quasiment à l'arrêt avec seulement 1 TER sur 10 en moyenne.
Les transports urbains devraient également être fortement impactés ainsi que les transports aériens.
Dans l'éducation, selon le secrétaire général du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, environ 70% de grévistes sont attendus dans les écoles maternelles et élémentaires.
Nul doute que ces grévistes iront sans doute gonfler les rangs des manifestations.