Comment préparer sa retraite et faire face à la vie d'après quand on est travailleur handicapé dans un ESAT (Établissement et service d'aide par le travail) ? C'est pour aider cette population que l'action bretonne baptisée « Travailleur en situation de handicap, je choisis ma vie à la retraite : qui m’accompagne ? » a reçu le Grand Prix de l’Innovation de la Sécurité Sociale.
Ce projet concret a été élaboré pour que ces travailleurs handicapés ne soient pas démunis au moment de cesser leur activité. La Carsat (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) Bretagne a élaboré un plan d'accompagnement global pour les aider dans leur « arrivée en retraite » et pour gérer ses répercussions au quotidien. Elle a travaillé en collaboration avec l'association "Un avenir après le travail", spécialisée sur les questions de retraite à destination des travailleurs en ESAT et de leurs accompagnants.
Le dossier est important : selon les derniers chiffres de 2020, il concernait environ 7000 travailleurs dans les ESAT bretons, dont près de 25% était âgés de plus de 50 ans. Sachant que pour eux, un départ à la retraite anticipé est la plupart du temps possible dès 55 ans.
Il s'agit de proposer aux futurs retraités des rendez-vous individuels et collectifs, au sein même de leur lieu de travail, afin de faire le point sur leurs besoins, alors que se profile la retraite. Ils peuvent être accompagnés de leur conjoint, d'une personne de confiance ou de leur tutelle. Car les difficultés peuvent être multiples pour eux. Grâce à des intervenants de la Carsat et à des "animateurs retraite" de l'association partenaire, chaque travailleur peut faire le point sur sa situation.
Le parcours d'accompagnement à la retraite proposé par la Carsat Bretagne aux travailleurs handicapés
"Il s'agit de proposer un accompagnement pour les démarches administratives à réaliser, sur le calcul des pensions, de l'allocation adulte handicapé et sur les droits de retraite. Chacun peut ainsi connaitre ce que sera sa situation financière quand il quittera son emploi "explique Laurent Bourgeon, de l'association "Un avenir après le travail"
Quitter un milieu de travail protégé : pas toujours facile !
Avec une reconnaissance RQTH (reconnaissance qualité travailleur handicapé), les travailleurs en ESAT sont employés en milieu protégé. Mais quitter la structure est parfois source de difficulté et d'angoisse. C'est pourquoi le dispositif inclus tout un panel de soutiens.
Quand elle cesse de travailler, nous accompagnons aussi cette population pour trouver des solutions d'hébergements pour mieux vivre la retraite, qu'il y ait des possibilités de passage de service d'aide à domicile.
Laurent BourgeonAssociation "Un avenir après le travail"
Laurent Bourgeon tient à rajouter : "On s'assure aussi qu'il y a bien un médecin référant et qu'il y aura un suivi de santé. Sans oublier une orientation vers des associations locales pour éviter l'inactivité brutale qui peut provoquer de nouvelles pathologies avec des risques de troubles d'ordre psychique."
Lauréate du Grand Prix de l’Innovation de la Sécurité Sociale cette année pour ce projet, la Carsat Bretagne a décidé de remettre la totalité de son prix, un chèque de 5000 euros, à l'antenne bretonne de l'association "Un avenir après le travail". Avec ce montant, celle-ci financera en 2023 une manifestation pour regrouper tous les "coordinateurs retraite" inter-régionaux de France.