"Mémorable" du Rennais Bruno Collet, Cristal du meilleur court métrage au Festival d'Annecy

Nouvelle belle distinction pour l'animation bretonne et pour Vivement Lundi! "Mémorable", le court métrage d'animation réalisé par le Rennais Bruno Collet a reçu ce samedi le Cristal du meilleur court métrage au Festival d'Annecy. Le prix du jury junior lui avait déjà été décerné la veille.


Le Grand prix du festival, le Cristal du meilleur court-métrage ainsi que le Prix du public du Festival international du Film d'animation d'Annecy ont été décernés à "Mémorable", film d'animation réalisé par Bruno Collet. Réalisateur rennais bien connu, on lui doit déjà, "Le Dos au mur" ou le "Jour de Gloire", des films produits, comme le dernier avec la société rennaise Vivement lundi ! Il avait déjà reçu le Prix du jury junior, un des prix spéciaux pour ce même film, la veille. 
   

12 mois de fabrication à Rennes


Ce court-métrage de 12 minutes, réalisé en marionnettes animées et effets spéciaux en 3D créés par ordinateurs a été réalisé à Rennes. La fabrication des décors, des marionnettes, le tournage et la post-production ont duré 12 mois. La musique originale a été composée par Nicolas Martin. Ce sont les comédiens André Wilms et Dominique Reymond qui prêtent leurs voix aux personnages.
 

Un film pour aborder la maladie d'Alzheimer


Ce court-métrage aborde de façon sensible et émouvante la maladie d'Alzheimer. Le film selon le synopsis, raconte que "depuis peu, Louis, artiste peintre, et sa femme Michelle vivent d'étranges événements. L'univers qui les entoure semble en mutation. Lentement, les meubles, les objets, des personnes perdent de leur réalisme. Ils se déstructurent, parfois se délitent..."
 

"Me placer dans la tête du malade"


"Je voulais me placer dans la tête du malade. Je n'avais vu qu'un regard extérieur, souvent le regard de l'aidant, la personne qui accompagne - souvent la femme - qui va essayer d'entretenir la mémoire de son mari ou l'aider à retrouver des souvenirs. Je suis tombé sur des tableaux du peintre William Utermohlen. C'est le point de départ. C'était la première fois que je voyais des autoportraits d'un malade qui dessine comme ça son visage, jusqu'à ce qu'il soit hospitalisé. Je me suis dit qu’il y avait vraiment un angle différent à proposer sur la maladie…"  explique le réalisateur Bruno Collet

 
Ce court-métrage sera diffusé ce dimanche soir, après minuit sur France 2, dans Histoires courtes, programme dédié aux courts-métrages.
 

A signaler qu'une autre production bretonne  "Têtard", de Jean-Claude Rozec, produit par A Perte de Vue Film a reçu le Prix Fipresci. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité