Métro de Rennes : pari gagnant !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eric Nedjar
Les futures rames de la lgne b du métro rennais
Les futures rames de la lgne b du métro rennais © Jean-Michel Piron

En 2020, la deuxième ligne du métro de Rennes devrait être mise en service. 13,7 nouveaux kilomètres et 15 stations qui viendront s’ajouter au réseau déjà existant et qui devraient considérablement changer le visage de la ville.

Quand le 26 mars 1989 Edmond Hervé décide de faire adopter par son Conseil municipal la construction d’un métro à rennes, le projet est loin de faire l’unanimité. Les élus de l’opposition doutent de la capacité financière pour la ville de se doter d’un tel réseau de transport en commun, les écologistes auraient préféré un tramway.

13 ans plus tard, au mois de mars 2002, la première ligne est inaugurée. Avec une moyenne quotidienne de 250 000 voyageurs, sa fréquentation n’a cessé d’augmenter. Aussi, la question d’une seconde ligne fait aujourd’hui une quasi-unanimité. Votés en 2007, les travaux ont débuté il y a un an à peine. Un vaste chantier qui à terme va considérablement changer le visage de certains quartiers de Rennes.

La mise en service de la ligne b est prévue pour 2020.

Métro de Rennes : le volet politique

Archives : 25 octobre 1989, le conseil municipal de Rennes vote du TCSP (Transport en Commun en Site Propre). Les débats sont houleux.

Invité : Jean-Jacques Bennard (Vice-président Rennes Métropole chargé des transports)

Reportage sur le nouveau visage de Rennes après l’arrivée de la ligne B du métro.

Itinéraires Bretagne spécial métro de Rennes, un magazine de : Catherine Jauneau, Jean-Michel Piron, Ludovic Décarsin, Benoit Thibaut et Jean le Quiniou.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.