La première rame du Cityval qui circulera sur la future ligne B du métro de Rennes est arrivée mardi soir dans le garage atelier. Des tests vont prochainement pouvoir être effectués.
C'est mardi 20 juin en fin de journée que la première rame du Cityval a été réceptionnée et déchargée au garage atelier de Saint-Jacques. Constituée de deux voitures, elle équipera la future ligne B du métro de Rennes, dont la mise en service est prévue pour 2020.
Une série de tests sera prochainement effectuée. La rame du Cityval effectuera d'abord des allers-retours entre le garage relais de Saint-Jacques et la station de la Courrouze, puis en 2018 sur 1,4 km de voies et à l'été 2019 sur l'ensemble des 14km de la ligne B.
Des rames plus spacieuses
Les premières rames du Cityval avaient été présentées le 22 mars à l'usine Siemens de Vienne, en Autriche.D'une longueur de 11 mètres et d'une largeur de 2,65 mètres, elles sont plus spacieuses que le Val circulant actuellement sur la ligne A du métro à Rennes, qui ne fait que 2,08m de large. Les portes ont également été agrandies (2 mètres de large) dans le but de permettre des temps d'arrêt en station plus courts.
Au total, 25 rames (50 voitures) composeront la ligne B du métro de Rennes. Elles permettront de transporter jusqu'à 10 000 voyageurs par heure, dans un sens de circulation. Plus silencieux, le futur métro devrait passer toutes les 2 minutes et 30 secondes.
Le public pourra découvrir ces rames lors des portes ouvertes qui auront lieu mi-octobre 2017, au garage atelier de la Courrouze.