Le tunnelier Elaine, qui creuse la ligne B du métro de Rennes, est arrivé ce vendredi matin à la station Jules-Ferry, après deux mois et demi de forage depuis la rue de Saint-Malo.
Le tunnelier Elaine était reparti le 4 avril dernier, après s'être arrêté le 19 novembre 2016 sous les parkings situés à l’arrière du 24 rue de Saint-Malo.
C'est peu avant 6h ce vendredi 16 juin que l'engin est arrivé à la station Jules-Ferry située au milieu de la future ligne B du métro de Rennes.
La fin du gros œuvre, le tunnel profond pour les stations Gros Chêne et Les Gayeulles, est prévue en 2018.
À terme, la ligne B du métro de Rennes sera composée de 12 stations souterraines, 4 puits de ventilation, 3 stations aériennes, un tunnel profond et 2 tranchées couvertes, le garage atelier, le viaduc et les 3 parcs relais.
La mise en service n'est prévue que pour 2020, mais dès ce mois de juin, la première rame de CityVal devrait arriver au garage-atelier pour qu'un premier roulage du métro sur une voie d'essai de 300m soit effectué.
Le reportage de Gilles Le Morvan et Bruno Van Wassenhove :
Le tunnelier Elaine, qui creuse la ligne B du métro de Rennes, est arrivé ce vendredi matin à la station Jules-Ferry, après deux mois et demi de forage depuis la rue de Saint-Malo.
Intervenants : Thierry Couet, Directeur de la Communication - Semtcar - Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole