Métro de Rennes : le tunnelier Elaine est arrivé à la station Jules-Ferry

Publié le Mis à jour le
Écrit par LH
Le tunnelier Elaine à la station Jules-Ferry à Rennes.
Le tunnelier Elaine à la station Jules-Ferry à Rennes. © France 3 Bretagne

Le tunnelier Elaine, qui creuse la ligne B du métro de Rennes, est arrivé ce vendredi matin à la station Jules-Ferry, après deux mois et demi de forage depuis la rue de Saint-Malo.

Le tunnelier Elaine était reparti le 4 avril dernier, après s'être arrêté le 19 novembre 2016 sous les parkings situés à l’arrière du 24 rue de Saint-Malo.

C'est peu avant 6h ce vendredi 16 juin que l'engin est arrivé à la station Jules-Ferry située au milieu de la future ligne B du métro de Rennes.

La fin du gros œuvre, le tunnel profond pour les stations Gros Chêne et Les Gayeulles, est prévue en 2018.

À terme, la ligne B du métro de Rennes sera composée de 12 stations souterraines, 4 puits de ventilation, 3 stations aériennes, un tunnel profond et 2 tranchées couvertes, le garage atelier, le viaduc et les 3 parcs relais.

La mise en service n'est prévue que pour 2020, mais dès ce mois de juin, la première rame de CityVal devrait arriver au garage-atelier pour qu'un premier roulage du métro sur une voie d'essai de 300m soit effectué.


Le reportage de Gilles Le Morvan et Bruno Van Wassenhove :
durée de la vidéo: 01 min 31
Métro de Rennes : le tunnelier Elaine est arrivé à la station Jules-Ferry

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.