REPORTAGE. JonOne, Olivia de Bona, Marko 93... Six street artistes affichent leurs œuvres dans le métro et dans Paris

Du fleuriste, à l'épicier en passant par le bar ou l'atelier de poterie. Dans une campagne publicitaire aux allures d'exposition à ciel ouvert, six artistes urbains ont eu carte blanche pour donner leur vision des petits commerces de Paris et des rues qui les ont inspirés.

À la sortie du métro, sur le quai de la station Palais Royal - Musée du Louvre sur la ligne 1, certains passants jettent des coups d'œil curieux aux murs. De haut en bas sur toute la longueur du quai, les murs sont recouverts de l'œuvre colorée de JonOne, l'un des pioniers du graffiti.

En y regardant de plus près, on peut y apercevoir la devanture d'une épicerie et même celle d'un bar. Toutes deux ont été inspirées des rues aux alentours de la station, le bar d'origine étant installé rue de Réaumur, comme on peut le lire à côté de la signature du peintre. "Ce qui m'a plu, c'est de m'intéresser aux gens qui se lèvent tôt, révèle l'artiste américain d'origine dominicaine, habitant à Paris depuis 37 ans. En plus, pouvoir afficher cette œuvre dans le métro, ça donne l'occasion aux gens qui ne peuvent pas aller au musée de voir de l'art."

Mettre en avant les petits commerces, c'était le but de la campagne publicitaire de Visa, qui se veut être une exposition à ciel ouvert réunissant 6 artistes urbains. "Il y a beaucoup d'artistes différents, beaucoup de gens créatifs dans ce projet, reprend JonOne. Je trouve ça super qu'il y ait trois femmes et trois hommes artistes, ça fait tomber certaines barrières. Ce n'était pas le cas quand j'ai commencé dans les années 80."

"Beaucoup de balades dans Paris" pour y trouver l'inspiration

Autre station, autre artiste. Olivia de Bona a, quant à elle, choisi la station Opéra sur la ligne 3. "Je suis une grand amoureuse de Paris, je ne m'en lasse pas. Et là, on m'a donné le IXe arrondissement de Paris qui est pour moi le plus bel arrondissement de Paris", nous confie-t-elle, avec un sourire dans la voix.

Pour retranscrire sa vision de Paris, l'artiste a fait "beaucoup de balades dans Paris", à y regarder "son architecture et ses balcons en fer forgé". Mais elle a surtout voulu y mettre son histoire personnelle pour le thème de cette exposition. "Les petits commerçants, ça me parle beaucoup, s'enthousiasme-t-elle, avant de continuer, ma mère était retoucheuse de vêtements, j'allais souvent la rejoindre quand j'étais plus jeune. Et la devanture de l'atelier de poterie que j'ai représentée à Opéra est celle d'une amie."

Deux visions différentes de Paris, qui font la diversité des œuvres proposées ajoute Nicolas Laugero Lasserre, commissaire de cette exposition : "Je suis fan de street art depuis plus de 20 ans maintenant. On a voulu trouver un équilibre entre les esthétiques de chaque artiste, entre graffiti et street art. Il y a des œuvres colorées, mais il y a aussi des œuvres en noir et blanc faites par l'artiste brésilien Alex Senna, qui est daltonien", précise-t-il. Au total, près de 28 œuvres composent cette campagne, qui sera visible tout l'été dans Paris.

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