La poésie, un genre littéraire souvent considéré comme hermétique ou élitiste, est aujourd'hui en plein renouveau notamment auprès des jeunes générations. Bars, réseaux sociaux, sur la peau ou encore à l'hôpital... Voici un inventaire à la Prévert !
Les ventes de livres de poésie ont progressé de plus de 40% au cours des cinq dernières années, ce qui fait le bonheur des éditeurs. Mais la poésie est aujourd'hui hors les livres, elle s'écrit et se partage sur les réseaux sociaux ou dans des bars qui proposent de scènes ouvertes.
Episode 1 : "Mange tes mots"
Dans Paris, plusieurs bars accueillent régulièrement des scènes ouvertes de poésie. Un endroit où chacun peut venir lire ou juste écouter des poèmes. Exemple au Lou Pascalou dans le 20ème arrondissement, le lieu de rendez-vous de "Mange tes mots".
Episode 2 : Les "Instapoètes"
Episode 3 : Des mots à l'hôpital
Depuis 4 ans, des comédiens du Théâtre de la Ville ont lancé des consultations poétiques dans 6 hôpitaux parisiens. Des moments où la beauté des mots tente de faire oublier la douleur des maux.
Episode 4 : Des ventes qui explosent
En librairie les ventes de livres de poésie ont augmenté de plus de 40% au cours des 5 dernières années. Certains recueils, comme celui des poèmes du chanteur du groupe Feu Chatterton ont fait un carton et ce renouveau de la poésie fait le bonheur des maisons d'édition, des nouvelles tout juste créées ou des anciennes qui se relancent