Êtes-vous sûr de connaître les Évangéliques ? Avec 2 500 communautés dans notre pays et 453 en Île-de-France et l’ouverture d’une nouvelle église tous les dix jours, les évangéliques peaufinent leur implantation partout en France. Objectif : une église accessible pour 10 000 habitants. Une stratégie maîtrisée, qui ne doit rien au hasard.
Épisode 1 : L'église MLK - Martin Luther King à Créteil (94)
Connaissez-vous les "Mega-Churches" ? Il s'agit d'églises de taille XXL. À une époque où les offices catholiques sont désertés, elles attirent chaque week-end des milliers de fidèles évangéliques. Comme les catholiques, ils sont chrétiens et font partie d'un courant du protestantisme. Des "Méga-Churches", il y en a cinq en banlieue parisienne sur les sept qui existent en France. Découverte de l'une des dernières construite ex nihilo à Créteil (94) par le pasteur Yvan Carluer.
Épisode 2 : La Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine (78)
Depuis 60 ans, une faculté théologique est implantée à Vaux-sur-Seine dans les Yvelines. L'un de ses objectifs est de former des pasteurs évangéliques qui pourront à leur tour implanter de nouvelles églises.
Épisode 3 : Une église nouvellement créée sur le Plateau de Saclay (91)
On considère qu’une nouvelle communauté évangélique est créée tous les 10 jours. Désormais, des églises gigantesques à celles qui ne comptent qu’une poignée de fidèles, on en compte 450 en Île-de-France. Direction le plateau de Saclay et son importante communauté scientifique installée en famille. C'est dans cette ville nouvelle qu'un jeune pasteur a choisi de créer une nouvelle église.
Épisode 4 : Le prosélytisme dans le métro à Paris
Aujourd’hui en France, les évangéliques seraient plus d’un million, dont 300 000 en Île-de-France, soit 20 fois plus que dans les années 50. Protestants, ils sont longtemps restés dans l’ombre. Aujourd'hui, certains n'hésitent pas à faire du prosélytisme dans la rue ou dans des endroits plus inhabituels. Peut-être les avez-vous déjà croisés sur votre chemin ?