Métro de Rennes : redémarrage du tunnelier Elaine prévu le 4 avril, des logements seront évacués

Le tunnelier Elaine devrait reprendre la construction de la ligne B du métro de Rennes métropole le 4 avril. Dans cette optique, plusieurs logements et bâtiments devront être évacués.

A l'arrêt depuis le 19 novembre 2016 sous les parkings situés à l’arrière du 24 rue de Saint-Malo, le tunnelier Elaine devrait repartir le mardi 4 avril dans le cadre de la construction de la ligne B du métro de Rennes. L'engin devrait atteindre la station Jules Ferry d'ici la fin du mois de juin. 

Pour éviter un nouvel effondrement de sol comme ce fut le cas au magasin Noz lors du passage du tunnelier le 19 mars dernier, des travaux de confortement ont été effectués dans les arrières cours de la rue de Saint-Malo (côté pair) ainsi que depuis le Lycée Saint-Martin et sous la rue de l’Hôtel Dieu (réseau d’assainissement).

Sept logements évacués

Par précaution, la métropole de Rennes indique que des bâtiments seront ponctuellement évacués en fonction de l'avancée du tunnelier. Sept logements sont concernés, ainsi que certains des locaux de l’Hôtel Dieu (le secteur concerné ne reçoit pas de patients).

A terme, la ligne B du métro de Rennes sera composée de 12 stations souterraines, 4 puits de ventilation, 3 stations aériennes, un tunnel profond et 2 tranchées couvertes, le garage atelier, le viaduc et les 3 parcs relais.

L'arrivée de la première rame de CityVal au garage-atelier est prévue pour juin 2017. Un premier roulage du métro sur une voie d'essai de 300m sera effectué à ce moment-là.


L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité