Lors de la cérémonie d'ouverture des JO, ce vendredi, de nombreuses stations et lignes de RER seront fermées par mesure de sécurité. Ces fermetures évolueront au fil de la soirée. Retrouvez l'ensemble des prévisions dans cet article.
Ce vendredi, jour de la cérémonie d'ouverture des JO, un dispositif de transports exceptionnel sera mis en place et 19 stations supplémentaires seront fermées avant 13h :
- La ligne 6 fonctionnera en exploitation partielle entre Nation et La Motte-Picquet – Grenelle
- La ligne 7 sera fermée sur son axe central entre Palais-Royal Musée du Louvre et Jussieu
- La ligne 9 sera fermée entre Miromesnil et Porte de Saint-Cloud
- Les lignes 7 et 9 seront exploitées en deux tronçons distincts
Après 13h, toujours ce vendredi 26 juillet :
Un plan de transports renforcé va être mis en place pour acheminer les 300 000 spectateurs :
Il y aura plus de métros entre 15h et 18h et après 23h. Les RER A et B seront également renforcés sur ces horaires.
La cérémonie d’ouverture doit se terminer à 23h15, le service ne sera donc pas prolongé au-delà des horaires habituels (1h30), sauf pour les lignes automatiques.
Les lignes automatiques 1, 4 et 14 (entre Saint-Denis Pleyel et Olympiades) fonctionneront toute la nuit de la cérémonie d’ouverture.
4 grandes phases
Concernant la phase 1 (entre 13h et 18h), 34 zones ont été définies avec un ou plusieurs stations ouvertes. 5 nouvelles stations fermées : Hôtel de Ville (M1 et M11) / Saint-Paul (M1) / Invalides (M8, M13 et RER C) / Rambuteau (M11) et Assemblée Nationale (M12).
Pour la phase 2 (entre 18h et 21h30), plusieurs restrictions importantes seront mises en place : interdiction de la traversée de la Seine par les ponts, fermeture complète de la ligne 6, fermeture partielle de la ligne 5 du métro (circulation maintenue mais limitée entre Bobigny et Bastille).
Le RER C sera aussi partiellement fermé : la circulation est maintenue mais limitée entre le Pont du Garigliano et Versailles ou Saint-Quentin-en-Yvelines, entre Avenue Henri Martin et Pontoise, entre Gare d’Austerlitz et Massy Palaiseau ou Saint-Martin d’Étampes ou Dourdan la Forêt.
Enfin, la station Javel – André Citroën sur la ligne 10 du métro sera fermée, et le T3a circulera uniquement entre Pont du Garigliano et Porte d’Ivry.
Lors de cette phase n°2 (entre 18h et 21h30) : 42 gares ou stations seront fermées, 4 lignes seront partiellement fermées (M5, M7, M9 et RER C) et 1 ligne de métro sera intégralement fermée (M6)
Reprise à 21h30
La phase 3 (entre 21h30 et 23h15) verra une reprise du trafic sur certaines lignes :
La circulation reprendra intégralement sur la ligne 5 du métro seule la station quai de la Rapée sera maintenue fermée.
La circulation reprendra partiellement sur la ligne 6 du métro entre La Motte-Piquet – Grenelle et Nation.
La phase 4 (entre 23h15 et la fin de service) permettra le départ des 326 000 spectateurs avec :
- La circulation du RER C qui reprendra dans Paris (seules les 3 gares Champ de Mars – Tour Eiffel, Pont de l’Alma et Musée d’Orsay resteront fermées).
- Les lignes automatiques 1, 4 et 14 (entre Saint-Denis Pleyel et Olympiades) fonctionneront toute la nuit.
Le samedi 27 juillet, les périmètres de sécurité seront levés et la circulation reprendra normalement sur l’ensemble des lignes du métro et du RER.
Seules les stations Concorde, Tuileries et Champs-Élysées Clémenceau seront fermées lors des Jeux Olympiques et Paralympiques.