Tony Meilhon a réaffirmé vendredi, au quatrième jour de son procès en appel à Rennes, avoir eu un complice pour démembrer le corps de Lætitia Perrais et a désigné, pour
la première fois, l'un de ses amis dont la complicité a pourtant été écartée par les enquêteurs.
Alors qu'il était interrogé sur les faits vendredi matin, Tony Meilhon a nommé l'un de ses amis, Wilfried D., en l'accusant d'avoir procédé, à sa place, au découpage du corps de Lætitia qu'il assume en revanche avoir lui-même tuée.
Le complice présumé doit témoigner jeudi prochain
C'est la première fois que Tony Meilhon donne un nom mais il répète cette version, dans laquelle il rejette la faute du démembrement du corps sur un complice qu'il appelait "Monsieur X", depuis son premier procès en 2013 à Nantes.Cette révélation a laissé dubitatif le président de la cour d'assises d'appel, Philippe Dary, qui a aussitôt rappelé que l'homme désigné par l'accusé avait été entendu par les gendarmes dès le début de l'enquête pour écarter une éventuelle complicité, et doit témoigner à ce procès en appel jeudi prochain, le 22 octobre.
La thèse d'un éventuel complice a été mise à mal jeudi durant l'audience. "On a fait le tour, il n'y a aucun élément qui laisse à penser qu'il y a une tierce personne qui soit intervenue", ni pour le meurtre ni ensuite pour sa dissimulation, a affirmé l'adjudant-chef Franck Touchais, directeur d'enquête de cette affaire. Ce dernier a notamment décrit l'importance des moyens déployés, dès le début de l'enquête, pour explorer l'hypothèse de l'intervention d'un complice qui aurait aidé Tony Meilhon dans la dissimulation de son crime.
Demande de nouvelles investigations
La cour a sursis à statuer aux demandes de l'avocat de la défense visant à déplacer la cour dans le bois où Tony Meilhon dit avoir étranglé et donné des coups de couteau à Laetitia Perrais. De même, la cour n'a pas étudié le complément d'enquête demandé sur Wilfried D.L'avocat de T. #Meilhon demande à la cour d'appel de "nouvelles investigations" http://t.co/nnLqeha3Ok #POinfos pic.twitter.com/ujCfUYTcJb
— Anne-Hélène Dorison (@AnneHD44) October 16, 2015
Me Fathi Benbrahim, avocat de Tony Meilhon
/ Reportage : B. Vanwassenhove - S. Lenaud
Tony Meilhon a été condamné en première instance en 2013 à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans et d'une rétention de sûreté.