Meurtre de Dorian à Rennes : trois suspects restent en détention

Nathalie Appéré et les parents de Dorian à l'endroit où une plaque commémorative a été dévoilée / © France 3 Bretagne - M. Villaverde
Nathalie Appéré et les parents de Dorian à l'endroit où une plaque commémorative a été dévoilée / © France 3 Bretagne - M. Villaverde

Quatre hommes âgés de 19 à 28 ans demandaient leur remise en liberté devant la chambre de l'instruction de la Cour d'Appel de Rennes. Ils font partie des six mis en examen pour meurtre dans l'enquête sur la mort de Dorian Guémené. Trois d'entre eux ont vu leur requête rejetée.

Par Catherine Jauneau


L'enquête autour de la mort de Dorian, un serveur de 24 ans, décédé le 8 juillet 2018, aprés avoir été roué de coups la veille, à la sortie d'une boîte de nuit du centre-ville de Rennes avait conduit à l'interpellation de six hommes. Suspectés d'avoir frappé le jeune homme, ils ont avoué les faits au cours des auditions.

Dans ce dossier, un des mis en examen avait déjà été remis en liberté provisoire sous contrôle judiciaire.

Ce jeudi, quatre autres prévenus ont formulé la même requête. Un jeune homme de 23 ans, sans antécédents judiciaires et placé en détention provisoire depuis le 10 juillet 2018 a vu sa demande acceptée. Il a l'interdiction de paraître en Ille-et-Vilaine et prévoit de vivre en  colocation avec des amis à Nantes. Il est également suivi par une association qui s'occupe de la réinserton professionnelle des détenus et des condamnés, pour l'aider à trouver du travail.

Ce vendredi, la chambre d'instruction de la Cour d'Appel a, en revanche, rejeté la demande de mise en liberté des trois autres prévenus. 
 

Des parents effondrés


La mère de Dorian a réagit en exprimant son incompréhension : "la confrontation n'a pas encore eu lieu, pourquoi laisser sortir l'un des prévenus. Quant aux autres, ils peuvent à nouveau faire une demande de remise en liberté."

Une confrontation entre les six mis en examen sera organisée en avril 2020. Le procès devant la cour d’assises pourrait se tenir au premier semestre 2021.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus