Blocages à Rennes, Brest et Quimper, manifestations dans toutes les grandes villes bretonnes. La 12e journée contre la réforme des retraites continue de mobiliser. Face à la future décision du Conseil constitutionnel, l'intersyndicale annonce un nouveau rendez-vous vendredi.
Mobilisation en baisse, mais encore forte partout en Bretagne pour cette douzième journée contre la réforme des retraites, ce jeudi 13 avril, à la veille de la décision du Conseil constitutionnel. Grèves, manifestations et blocages, les opposants au décalage de l'âge de départ en retraite poursuivent la pression sur le gouvernement.
La journée du 13 mars
16h30. Renes : Suite aux feux et dégradation, une personne a été interpellée
La préfecture détaille qu'environ 1500 individus se sont positionnés devant le cortège des manifestants et ont commis des dégradations, feux, bris de vitrine et intrusion dans un magasin Lidl.
Les forces de l'ordre, qui avaient organisé des fouilles aux abords du point de rassemblement, ont saisi "plusieurs sacs remplis de cailloux et pavés en amont de la manifestation", a précisé la préfecture d'Ille-et-Vilaine.
15h30. Rennes.
Des poubelle brûlent place Sainte-Anne à Rennes. Des jeunes militants affichent leur colère face aux forces de l'ordre.
15h. Rennes.
L'intersyndicale annonce un rendez-vous ce vendredi 14 avril à 18h, place Charles de Gaulle face à la future réaction du conseil constitutionnel.
14h55 Rennes. Les derniers manifestants sont poussés hors du centre-ville
Les forces de l'ordre avancent pour faire reculer les derniers manifestants de la place de Bretagne vers le mail François Mitterand.
14h15 Des tensions toujours en cours à Rennes
Des affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants sont toujours en cours sur le Mail Mitterrand à Rennes. Une autre voiture, une Tesla, a été incendiée.
13h30 - 6 500 manifestants à Rennes selon la Préfecture
Premier bilan de la préfecture d'Ille-et-Vilaine qui annonce 6 500 manifestants dans les rues de Rennes, contre 8 500 le 6 avril dernier.
Préfecture qui fait également un point sur les dégradations en marge de la manifestation :
- 3 bâtiments tagués dont la Direction des finances publiques
- un véhicule incendié
- barricades et feux de poubelles
- jets de projectiles contre les forces de l'ordre
13h00 - Une voiture incendiée à Rennes
Une voiture est incendiée sur le parking Vilaine à Rennes. Son propriétaire qui était venu faire quelques courses en ville est sidéré et dégoûté :
« Je soutenais le mouvement, mais là, je ne comprends pas. C’est une Mercedes de 2011. Un vieux modèle. 10 000 euros. Je viens de perdre ma voiture. Quelle galère ! »
12h45 Entre 10 et 12 000 manifestants à Brest selon l'intersyndicale
Les manifestations de Brest, Lorient, Vannes ou encore Quimper touchent à leur fin. L'intersyndicale du Finistère indique entre 10 000 et 12 000 manifestants à Brest.
À Lorient, les syndicats parlent de 6 000 manifestants. À Vannes, la CGT compte 4 000 personnes.
12h30 - Des étudiants commencent à s’en prendre au mobilier urbain à Rennes.
Alors que les deux cortèges (officiel et non déclaré) se sont réunis sur la place du Champ-de-Mars à Rennes, des étudiants commencent à s'en prendre à du mobilier urbain.
La préfecture d'Ille-et-Vilaine annonce 6 500 manifestants pour la ville de Rennes.
12h20
Les premiers chiffres officiels de la mobilisation commencent à tomber. À Saint-Malo, selon la préfecture il y aurait 1 100 manifestants.
Du côté de Rennes, il semblerait que plus de manifestants se soient mobilisés que le 6 avril dernier. Les manifestants, très compacts, sont d'arrivés sur la place du Champ-de-Mars. Les cortèges, l'un déclaré et l'autre non déclaré, se sont réunis.
"La colère monte de jour en jour, déclare Dominique Besson-Milord de la CGT 35 à notre micro. Vous voyez, la mobilisation n'a pas baissé (...) On attend une grosse, grosse journée et tout le monde est suspendu à la décision du Conseil constitutionnel."
11h49 et 3 secondes
Alors que les manifestants défilent un peu partout en Bretagne, ils se sont figés à Brest à 11h49 et 3 secondes pour se recueillir pour "la démocratie". Des minutes de silence similaires ont été observées à Quimperlé et Quimper.
À Rennes, notre journaliste sur place constate plus de monde qu'attendu. L'ambiance est festive et familiale et les cortèges syndicaux sont bien fournis.
11h30 Le cortège s'élance à Rennes
À Rennes, le cortège s'est élancé depuis la place de Bretagne.
La préfecture d'Ille-et-Vilaine annonce que les forces de l'ordre ont pu "saisir plusieurs sacs remplis de cailloux et pavés en amont de la manifestation". Les précédentes manifestations globalement pacifistes étaient émaillées de violences dans la métropole. La semaine dernière, il y avait eu de nombreuses interpellations.
Beaucoup d'étudiants et de lycéens dans les cortèges. À Brest, on retrouve aussi un certain nombre de tenues de travailleurs : Pompiers, personnel soignant, Stihl, etc.
11h Départs des manifestations à Guingamp, Lorient, Vannes, Brest
Les cortèges se sont élancés un peu partout dans la région. Des milliers de manifestants défilent dans le calme à Guingamp, Lorient, Vannes ou encore Pontivy.
10h30 Alors que les manifestants se rassemblent Place de la Liberté à Brest, la situation semble déjà un peu tendue. Nos journalistes sur place évoquent déjà l'usage de gaz lacrymogène, notamment sur des lycéens.
Des rassemblements de manifestants sont en cours à Quimperlé, devant la gare, à Carhaix, place du Champ-de-Foire ou encore à Guingamp.
À Lorient, Pontivy et Vannes, les manifestants sont partis sous la pluie. La CFDT Morbihan annonce quelques milliers de manifestants dans la ville aux 6 ports.
10h - Des blocages de la circulation sont en cours dans la région.
À Guingamp, dans les Côte d'Armor, Bison Futé annonce la "la présence de manifestants aux abords de l'échangeur de la Chênay N12, des ralentissements de la circulation se produisent dans les deux sens de circulation au niveau de la commune."
À Brest, on nous signale aussi la présence de manifestants sur le rond-point de Pen Ar ch'leuz. "La RN12 est coupée dans le sens de circulation Rennes-Brest, précise Bison Futé. Les usagers sont invités à sortir obligatoirement à l'échangeur de Kervao dans le sens Rennes - Brest puis à suivre les consignes du gestionnaire."
Toujours sur la RN12, des blocages sont en cours au niveau de Morlaix.
8h - La 12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites s'annonce chargée en Bretagne.
Cette journée est à la veille de la décision du Conseil constitutionnel sur cette réforme controversée. Elle commence par des blocages à Rennes notamment. Aucun bus ne sort du dépôt de bus STAR.
Des barrages filtrants ont eu lieu sur des axes de la métropole bretonne : à Bréquigny, au niveau de la porte de Beaulieu ou encore du côté de Noyal-sur-Vilaine sur la N157 dans l'axe le Mans-Rennes.
Il y aura une manifestation à Rennes, comme pour les précédentes mobilisations, au départ de la place de Bretagne à 11h. La préfecture d'Ille-et-Vilaine annonce déjà "un dispositif de sécurité important et proportionné à la participation estimée et au parcours concerté."
Le dépôt de bus de Quimper est bloqué depuis ce matin 6h. Deux manifestations sont autorisées par la préfecture du Finistère à partir de 10h30. L'une pour un cortège au départ de La croix des gardiens (Penvilliers) et arrivant place de la mairie (Saint Corentin). L'autre pour un cortège au départ de Kerlan Vian et arrivant également à la mairie.
Six manifestations sont annoncées dans le Finistère. À Quimper donc, mais aussi à Brest où le cortège partira à 10h30 de la Place de la Liberté. Une minute de silence a été programmée par l'intersyndicale pour la démocratie.
À Quimperlé, la manifestation est autorisée, contrairement à la semaine dernière. Elle partira à 10h30 de la gare. Une manifestation est prévue à Carhaix à 10h30 place du Champ-de-Foire, à Morlaix à 11h ou encore à Ouessant à 11h30.
"En raison de la présence de manifestants sur les voies, annonce Bison Futé, la circulation des usagers était bloquée sur la RN12 dans le sens de circulation Rennes -Brest au niveau de la commune de Morlaix (29)."
Du côté du Morbihan, trois manifestations ont été déclarées ce matin à Vannes, Lorient et Pontivy.
À Lorient, le rassemblement est programmé le jeudi 13 avril à partir de 10h à l'angle de la rue de Merville et du Boulevard Léon Blum. À Pontivy, le rassemblement sera à partir de 10h, rue François Mitterrand. Du côté de Vannes, le rendez-vous est donné à partir de 10h sur l'esplanade du Port.
Cinq cortèges dans les Côtes-d'Armor
Dans les Côtes-d'Armor, l'intersyndical organise cinq manifestations. Pour le cortège de Guingamp, le rendez-vous est donné à 10h30 au rond-point de Carrefour. À Lamballe, départ à 10h30 devant la gare. À Lannion, à 11h30 devant le conservatoire. Pour l'après midi, direction Saint-Brieuc à 14h place de la Liberté. À Dinan, les manifestants se retrouvent à 18h sur l'esplanade de la Résistance.